Ligue des Champions : 14 ans après, Liverpool conquis l’Europe

Ligue des Champions : 14 ans après, Liverpool conquis l’Europe

Côté parmi les meilleurs clubs anglais , Liverpool a remporté son 6e sacre ce samedi 01er Juin 2019.Dans un stade plein comme un neuf (67 829 places), les Reds l’ont emporté (2-0) face à Tottenham qui jouait sa toute première finale de C1.

Liverpool a mis le pied sur l’accélérateur dès le début de la rencontre et obtient même un penalty dès la 22″ sûr une main de la surface de Moussa Sissoko après un bon contrôle de balle par le Sénégalais Sadio Mané.L’arbitre Slovène Dimir Skomina n’a pas hésité pour accorder le penalty tiré avec force par l’égyptien Mohamed Salah qui bat le portier de Tottenham Hugo LIoris à la 1’52’ (1-0).
Les Spurs tentent de pousser mais en vain jusqu’à la pause les londoniens n’ont cadré aucun tir malgré quelques belles tentatives.

Du retour des vestiaires, Tottenham a pressé jusqu’à se créer des belles occasions notamment avec le Sud-coréen Heung-Min Son mais qui ne parvenait pas à percer la défense du camerounais Joël Matip et du Néerlandais Virgil Van Djit voire le latéral anglais Dany Rose qui a fait un très beau match mais qui est tombé sur un Liverpool bien en forme.

Dans les 20 dernières minutes de la rencontre, le belge d’origine Kenyane Divock Origi est monté à place et lieu du brésilien Roberto Firmino.
Héros de la demi-finale face au FC Barcelone en plantant deux buts et surtout malgré un but de la qualification dans un come- historique, Origi a encore planté un autre à la 87′ confirmant ainsi la victoire de Liverpool.

Cette coupe essuie les larmes du côté de la Mersey après une finale perdue (3-1) face au Réal Madrid à l’Olympiniski Stadium de Kiev. Le Wanda Metropolitano a été sûrement un porte bonheur de Liverpool où son célèbre hymne” We’ll Never Walk Alone ” a retenti comme dans une église.
Ainsi Jurgen Klopp brise la malédiction en remportant son premier plus grand titre européen après avoir perdu deux finales de la C1,2013 avec Dortmund, 2018 avec Liverpool et 2016 la finale de l’Europa Ligue face au FC Séville.
Salah, Firmino,Joel Matip et Naby Keita rejoignent le cercle restreint des africains qui ont déjà soulevé la Coupe aux grandes oreilles.

Gloire Bakyahulene

Please follow and like us: