mercredi, décembre 1, 2021
Home Education UNIKIS : décès tragique du Doyen Prof Ukumu Ular, émoi et tristesse...

UNIKIS : décès tragique du Doyen Prof Ukumu Ular, émoi et tristesse à la faculté des lettres

C’est une nouvelle foudroyante qui vient de tomber en début de la soirée de ce Jeudi 11 novembre 2021. l’UNIKIS est de nouveau en deuil, la FLSH en orpheline.

Kis24.info tout comme le monde scientifique a appris avec émotion la mort tragique du Professeur Ukumu Ular, doyen de la faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) de l’Université de Kisangani. Son décès est inopinément intervenu après des troublantes périodes de maladie. D’abord victime d’un accident de circulation, le Prof Ukumu Ular n’a finalement pas survécu à d’intenses problèmes de santé qui ont décidé de lui terrasser. Plusieurs sources cependant ne savent décrire pour l’heure les circonstances de son décès.

Contacté par Kis24.info, le Prof Lofemba a confirmé cette accablante nouvelle sans donner le détail. « Nous l’accompagnons à la morgue, pour l’instant », a-t-il tristement réagi.

Un sage qui part, l’histoire de la FLSH retiendra

Après le récent départ dans l’au-delà du Professeur Roger Cheko, l’un des éminents linguistes que l’UNIKIS aurait connu, la faculté des lettres est dans l’émoi total, mieux de nouveau orpheline. L’un des fervents protagonistes des valeurs humaines s’en va. Ukumu Ular vient de rendre l’âme au moment où des réformes susceptibles au changement de narratif de cette faculté vivement critiquée prenaient forme.

L’histoire retiendra que cet éminent Professeur, fine fleur de la science au sein de l’UNIKIS et dans d’autres établissements universitaires, a été le premier de taper d’un poing sur la table interdisant formellement le port de pantalon serré et des minijupes chez les étudiantes. Cette mesure était sa première aux affaires, juste quelques jours après sa prise des fonctions en tant que Doyen de la FLSH. Il a dû assoir celle-ci jusqu’à sa mort.

Ukumu Ular donnait plusieurs cours dont l’anthropologie culturelle. Dans ses leçons, il prônait la valorisation des cultures africaines, l’adaptation sociale et l’interaction humaine (psychologie sociale), d’où, pour lui, personne ne pouvait suivre son cours avec un accoutrement gênant, surtout les petites jupes et pantalons dessinant les corps. Les étudiants et étudiantes gardent une pensée particulière à cette icône de la science.

« Je me souviens de lui, récemment. Il voulait m’attraper par le dos car je portais le pantalon au décanat. En voulant me saisir par la main, j’ai sauté avec force. Wahooo, mon prof, mon doyen », raconte, larmes aux yeux, l’étudiante Ruth MUSANA, finaliste en journalisme et rédactrice chez Kis24.info

Professeur depuis plusieurs années, Ukumu Ular a dirigé la faculté des lettres pendant plus d’un an. Il a, selon d’autres sources, été député national. Il a beaucoup œuvré pour le Congo, sa patrie. Il s’en va à l’âge estimé à plus de 50 ans révolus.

Que dire de plus !!! Ukumu Ular part si tôt, une bibliothèque qui se brûle. Le corps scientifique, les étudiants amis et connaissances lui pleurent.
Kis24.info se joint à ces pleurs et lui souhaite un doux repos éternel dans les panthéons de sa Majesté céleste.

RÉDACTION

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

4 mois de disette d’électricité à Kisangani: enfin, le mea culpa « dévoué » de la SNEL

mois de disette d'électricité à Kisangani: enfin, le mea culpa "dévoué" de la SNEL

Tshopo/Réhabilitation de la centrale hydroélectrique: le DG de la SNEL estime les travaux réalisés à 95%

Tshopo/Réhabilitation de la centrale hydroélectrique: le DG de la SNEL estime les travaux réalisés à 95%

Kisangani : visionnaire d’une éducation émergente, Denise Nyakeru échange avec les élèves sur la Bourse Excellentia

Kisangani : visionnaire d'une éducation émergente, Denise Nyakeru échange avec les élèves sur la Bourse Excellentia

Kisangani: Denise Nyakeru Tshisekedi s’incline au cimetière de « 6 jours » et pose des gestes dans les hôpitaux

Kisangani : Denise Nyakeru Tshisekedi s'incline au cimetière de "6 jours" et pose des gestes dans les hôpitaux

Recent Comments