mercredi, septembre 22, 2021
Home Politique RDC: James Bayukita, un fidèle serviteur et entrepreneur "avéré" qui a mérité...

RDC: James Bayukita, un fidèle serviteur et entrepreneur « avéré » qui a mérité le choix de Tshisekedi au conseil d’administration ARCA

Homme politique Congolais, James Bayukita a récemment été nommé parmi les membres du Conseil d’Administration de l’ARCA. Il a, ainsi, figuré dans le choix judicieux du Chef de l’État Félix Tshisekedi lors de nouvelles nomenclatures au sein des institutions publiques.

Dans sa nouvelle posture, Bayukita œuvre doré et déjà aux côtés de l’ancien Gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo, qui dirige, après la BCC, le conseil de l’établissement public Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA).

Entrepreneur avéré, James Bayukita est un choix judicieux pour apporter sa pierre angulaire dans les innovations de cette institutions fondées notamment sur la vision du président Félix Tshisekedi, seule de mettre au centre la population congolaise d’où LE PEUPLE D’ABORD.

Partout où il passe, témoignent plus d’un, James Bayukita a toujours gagné le cœur de son entourage grâce à son savoir-vivre et son savoir-être. Les témoignages sont nombreux à Bukavu ou encore à Kisangani. Ses anciens collaborateurs gardent de lui, l’altruisme.

Passé par l’Agence Maritime du Congo, à Kisangani d’abord, son histoire d’amour avec le pays ne s’est jamais arrêtée. Sa capacité intellectuelle lui a valu, alors qu’il avait 24 ans, une mutation de Kisangani à Bukavu, pour y assumer les fonctions de chef comptable.

Très jeunes mais courageux, amoureux du bon, du grand et du bien, il avait convaincu ses chefs hiérarchiques, ce qui lui permît de gravir vite les échelons synonyme d’acquérir de l’expérience. L’une des critères exigées par le Président de la République avant la nomination dans un établissement public.

Non seulement son expérience qui fait de lui un profil séduisant, James Bayukita est aussi un aigle.
La libération du Congo par l’AFDL a révélé au monde de la fonction publique le génie de ce fils de la Tshopo. Arrivée au pouvoir, quelques fonctions ont été démystifiées, d’où, il fallait réussir à des concours pour accéder aux fonctions de mandataires de l’État dans des entreprises publiques.

Tout de suite, après concours, James Bayukita Makula fût nommé Administrateur Directeur Financier de la Compagnie Maritime du Congo en 2000. Une autre qualité, la force intellectuelle, exigée par le chef de l’État pour œuvrer dans un conseil d’administration. Ses atouts étant précieux, au bout de 3 ans, il est appelé à Kinshasa où il sera nommé Directeur Général de l’AMICONGO.

Entrepreneur avéré, il est également Directeur Général de la société M-INTERCOM, sa société privée. Dans ses initiatives, la créativité n’est plus à prouver.

Alors qu’il rejoint la chambre haute en 2019, Bayukita reste parmi les oiseux rares qui ont résistés face aux antivaleurs. Avant son avènement au sénat, il était Juge Consulaire au Tribunal de Commerce de Kinshasa Gombe et PCA de l’AMICONGO. Ses promotions font preuve de la bonne moralité aussi.

Aujourd’hui, il est un modèle pour la jeunesse congolaise en général et la jeunesse de la Tshopo comme partout où il est passé. Signalons que ce digne fils de la province conserve son mandat au sénat et demeure disposé a rendre des loyaux services à sa Tshopo de natale.

RÉDACTION

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Goma: la FOSYNAT dit NON à la rentrée scolaire pour ce Lundi 04 Octobre et pose des préalables

Goma: la FOSYNAT dit NON à la rentrée scolaire pour ce Lundi 04 Octobre et pose des préalables

Beni : un grand formateur étranger des terroristes ADF arrêté par l’armée sur l’axe Beni-Kasindi !

Beni : un grand formateur étranger des terroristes ADF arrêté par l'armée sur l'axe Beni-Kasindi !

RDC / AFFAIRE MPELA : Youyou Muntu-Mosi dénonce un acte de VIOLENCE FAITE À LA FEMME (Tribune)

RDC / AFFAIRE MPELA : Youyou Muntu-Mosi dénonce un acte de VIOLENCE FAITE À LA FEMME (Tribune)

KISANGANI: Tendances musicales, Danses et Théâtres, l’ambiance du Festival Ngoma 11 s’annonce faste !

KISANGANI: Tendances musicales, Danses et Théâtres, l'ambiance du Festival Ngoma 11 s'annonce faste !

Recent Comments