mercredi, juillet 28, 2021
Home Culture UNIKIS: "Follow me," un nouvel ouvrage baptisé, Arthur Cimwanga appelle les étudiants...

UNIKIS: « Follow me, » un nouvel ouvrage baptisé, Arthur Cimwanga appelle les étudiants à marcher sur ses traces

La cathédrale du savoir (Bibliothèque) de l’Université de Kisangani (UNIKIS) vient d’être enrichi par un nouvel ouvrage destiné à la jeunesse estudiantine avide d’approfondir les connaissances nécessaires dans la langue anglaise.

« FOLLOW ME » est l’intitulé de ce livre de plus de 31 chapitres accompagnés d’un CD, pour une méthode mixte d’enseignement. Cette infrastructure scientifique a été baptisée vendredi par le président de l’Assemblée provinciale Gilbert Bokungu, en présentiel de quelques autorités académiques et une foule d’étudiants.

Pour le professeur Arthur Cimwanga Badibanga, auteur de l’ouvrage, la jeunesse estudiantine doit suivre ou marcher sur ses traces d’où, confie-t-il, en travers ce livre, les étudiants doivent devenir comme lui, tel un père et ses enfants.

“Follow me, c’est en anglais, comme pour dire suivez moi. Moi , j’agis comme un parent. Et papa dit suivez mon exemple chers enfants. Si moi, j’avais pas obéi aux ordres de mes parents, mes aînés, je ne serai pas capable de mettre au monde vous ma progéniture. Suivez et respectez vos parents, vos enseignants et vos aînés, vous deviendrez aussi grand. Moi, j’étais petit, on m’a formé à parler en anglais et maintenant j’enseigne l’anglais. C’est ça le sens de Follow me. » a indiqué le Prof Arthur Cimwanga Badibanga devant la presse.

Et de poursuivre :

« J’ai parcouru plus de 31 chapitres. Nous avons parlé comment on peut entrer en contact avec quelqu’un en anglais, comment on peut donner une information en anglais, comment on peut être attablé, dire ou appeler les membres de famille en anglais, arrivées à l’hôtel et demander une information, il y a au tant de thèmes qu’on a pris, j’ai même parlé de ma province qui compte 7 territoires, j’ai montré l’environnement proche de Tshopolais, de congolais et de l’africain. Ce livre accompagné par un CD parle de notre propre environnement RDCongolais. »

Accompagné par un CD, chaque passage cet ouvrage scientifique comporte un son c’est-à-dire « actuellement le monde est ce qu’il est. Nous avons préféré mettre le son à côté de la lettre et le son enseigne celui qui lit comment on peut lire, conjuguer et ou, accorder. » a expliqué le Prof Cimwanga.

En outre, l’auteur du livre a révélé qu’en mettant « Follow me » à la disposition de la jeunesse estudiantine, son cheval de bataille est le désenclavement du peuple, car rassure-t-il, « On ne peut pas se recroqueviller sur nos propres langues. Bien que nos langues maternelles constituent le patrimoine national culturel mais pour sortir de notre pays, il faut qu’on se desenclave un peu. »

Le Prof Arthur Cimwanga Badibanga a lancé sa gratitude et sa grande fierté non seulement provinciale mais aussi nationale de voir le président de l’Assemblée provinciale qui baptise l’ouvrage destiné à la jeunesse. « Je ne peux qu’être en joie. » a-t-il souligné.

Serge SINDANI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Tshopo/Santé: Une épidémie ravage le territoire de Banalia, plus de 60 morts en une semaine

Tshopo/Santé: Une épidémie ravage le territoire de Banalia, plus de 60 morts en une semaine

Kisangani: la « vente » d’un lopin du marché central au cœur d’une vive grogne

Kisangani: la "vente" d'un lopin du marché central au cœur d'une vive grogne

Bas-Uele: Valentin Senga débouté, Ruth Baduli expédiera désormais les affaires courantes de la province (officiel)

Bas-Uele: Valentin Senga débouté, Ruth Baduli expédiera désormais les affaires courantes de la province (officiel)

RDC: James Bayukita, un fidèle serviteur et entrepreneur « avéré » qui a mérité le choix de Tshisekedi au conseil d’administration ARCA

RDC: James Bayukita, un fidèle serviteur et entrepreneur "avéré" qui a mérité le choix de Tshisekedi au conseil d'administration ARCA

Recent Comments