mercredi, juillet 28, 2021
Home Sport Goma: Le football féminin en suspens !

Goma: Le football féminin en suspens !

La ville de Goma compte deux équipes de Football Féminin, l’AS Kabasha et Bendekele. Ces équipes souffrent de non encadrement et manque des moyens, ce qui expliquerait le manque de sérieux qui règnent au sein de ces deux clubs.

Ces derniers existent de fait. ils ne s’entrainent pas et ne jouent presque pas. Aucun championnat n’est organisé par manque des clubs pouvant s’apprendre à ces derniers contrairement dans d’autres villes de la province du Nord-Kivu.

Que serait à la base de cette situation ? Comment sortir du suspens ?, Le reporter de Kis24.info a rencontré l’unique dame qui entraîne en ville de Goma.

L’entraîneuse Salama Miruho Djasmine qui vient de passer sa licence C CAF entraine au sein de l’école de Football Nyiragongo ,une école essentiellement composée des garçons mais à celà, il a pu intégrer certaines filles dans son effectif.

Seules deux joueuses se présentent régulièrement aux entraînements.

« À Goma, nous avons deux équipes des filles ,il y a Kabasha et Bendekele. Maintenant ces deux équipes ne sont pas bien encadrées par le comité » a-t-elle fustigé.

Elle est prête à encadrer ces équipes si les dirigeants de ces clubs l’approchent. Elle pense tout de même que c’est un droit de les encadrer.
La plus grande difficulté à laquelle elle se heurte, c’est d’avoir les filles qui sont prêtes à jouer au football.

« J’ai deux filles ici mais trouver les filles,ce n’est pas facile.Former,les filles ce n’est pas facile,nous commençons avec les garçons de six ans mais avoir les filles de six ans,c’est difficile  » martele-t-elle.

Elle s’est fixée comme objectif de sensibiliser dans des écoles pour avoir des filles à former dans la pratique du Football.

Elle a chuté en lançant un appel à tous les parents de soutenir le football féminin en permettant à leurs filles de pratiquer le football qui est avantageux comme tous les autres sports.

À Goma, les filles s’en donnent plus au Basketball qu’au football et de fois la ville manque de représentants dans des compétitions majeures au niveau national.

Gloire BAKYAHULENE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Tshopo/Santé: Une épidémie ravage le territoire de Banalia, plus de 60 morts en une semaine

Tshopo/Santé: Une épidémie ravage le territoire de Banalia, plus de 60 morts en une semaine

Kisangani: la « vente » d’un lopin du marché central au cœur d’une vive grogne

Kisangani: la "vente" d'un lopin du marché central au cœur d'une vive grogne

Bas-Uele: Valentin Senga débouté, Ruth Baduli expédiera désormais les affaires courantes de la province (officiel)

Bas-Uele: Valentin Senga débouté, Ruth Baduli expédiera désormais les affaires courantes de la province (officiel)

RDC: James Bayukita, un fidèle serviteur et entrepreneur « avéré » qui a mérité le choix de Tshisekedi au conseil d’administration ARCA

RDC: James Bayukita, un fidèle serviteur et entrepreneur "avéré" qui a mérité le choix de Tshisekedi au conseil d'administration ARCA

Recent Comments