mercredi, juillet 28, 2021
Home Économie Nommé vice-gouverneur de la BCC: Fikiri Alimasi, l'ascension d'un vrai circuit bancaire...

Nommé vice-gouverneur de la BCC: Fikiri Alimasi, l’ascension d’un vrai circuit bancaire !

Dans une ordonnance lue le soir de ce lundi 05 juillet sur les antennes de la chaîne nationale, Félix Tshisekedi a nommé des nouveaux dirigeants de la banque centrale du Congo (BCC). Dans celle-ci, une femme rafle la première position en remplacement de Deogratias Mutombo qui va à l’ARCA. Mme Malangu Kabedi-Mbuyi, fonctionnaire au FMI, a été nommée gouverneure de la Banque Centrale.

Cependant, dans la suite des nominations, le sénateur Fikiri Alimasi Dieudonné, élu de la Tshopo, s’en est sorti vice-gouverneur de la BCC.

Le président du parti Front des Nationalistes pour la Solidarité et le Développement (FNSD) n’est pas nouveau à la BCC, ni dans les circuits économiques du pays. Selon ses proches, Dieudonné Fikiri est le vrai circuit bancaire partant de ses maîtrises dans ce secteur économique depuis plusieurs décennies.

En Bref, qui est Fikiri Alimasi ?

Actuel sénateur congolais, Fikiri Alimasi est licencié en économie de santé de l’Université libre de Bruxelles, en Belgique. Il a obtenu plusieurs autres diplômes. Il s’agit notamment d’un master en planification économique de l’Université d’État d’Envers RUCA/Belgique.

Dieudonné Alimasi Fikiri est également maître en économie du développement, finances publiques des PEVD-Université d’État d’Envers RUCA/Belgique. Il a un certificat du Fonds monétaire international en analyse et définition de politique monétaire du Centre africain d’études monétaires à Dakar, capitale du Sénégal.

Il possède aussi un diplôme d’analyse et politique d’encadrement public de l’Institut International d’Administration Publique (IIAP) Paris/France mais aussi un certificat d’études post-universitaire en économie appliquée à l’Institut d’Administration et de Gestion (IAG) de l’Université catholique de Louvain la neuve en Belgique.

Le sénateur Dieudonné Alimasi Fikiri a commencé à servir le pays à la banque du Zaïre (actuelle RDC). De 1997 à 98, il a occupé le poste de conseiller en charge des relations économiques et extérieures à la Présidence de la République, avant de travailler comme conseiller du gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) chargé des relations publiques et avec les institutions de Bretton Woods (2000-2005).

En 2005, il devient directeur des études, recherche et statistiques économiques de la BCC. À ce poste, il a négocié grâce, à sa politique, le programme intérimaire et cinq revues macroéconomique du gouvernement. De 2006 à 2010, il a occupé le poste de directeur de la Trésorerie de la BCC et de 2011 à 2014, il a été directeur de cabinet du ministre de l’économie.

Le sénateur Fikiri a aussi travaillé comme directeur général de l’Hôtel de monnaie, toujours à la BCC (2014-2016) et directeur du cabinet du ministre du plan, de 2015 à 2016.

Notons qu’au côté de Fikiri Alimasi, son frère et collègue au sénat, l’honorable James Bayukita a été aussi nommé membre du conseil d’administration de l’ARCA par le chef de l’État Félix Tshisekedi. C’est la Tshopo qui gagne !

LIRE AUSSI:https://kis24.info/2021/07/04/tshopo-a-banalia-des-centaines-denfants-malades-tires-des-mauvais-pas-recit/

Serge SINDANI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Tshopo/Santé: Une épidémie ravage le territoire de Banalia, plus de 60 morts en une semaine

Tshopo/Santé: Une épidémie ravage le territoire de Banalia, plus de 60 morts en une semaine

Kisangani: la « vente » d’un lopin du marché central au cœur d’une vive grogne

Kisangani: la "vente" d'un lopin du marché central au cœur d'une vive grogne

Bas-Uele: Valentin Senga débouté, Ruth Baduli expédiera désormais les affaires courantes de la province (officiel)

Bas-Uele: Valentin Senga débouté, Ruth Baduli expédiera désormais les affaires courantes de la province (officiel)

RDC: James Bayukita, un fidèle serviteur et entrepreneur « avéré » qui a mérité le choix de Tshisekedi au conseil d’administration ARCA

RDC: James Bayukita, un fidèle serviteur et entrepreneur "avéré" qui a mérité le choix de Tshisekedi au conseil d'administration ARCA

Recent Comments