mercredi, juillet 28, 2021
Home Santé Tshopo : Naufrage du "Sacré Cœur", Madeleine Nikomba "douloureusement éplorée" exige une...

Tshopo : Naufrage du « Sacré Cœur », Madeleine Nikomba « douloureusement éplorée » exige une enquête

La sénatrice congolaise, vivement élue dans la Tshopo, se dit « douloureusement éplorée » par le énième drame survenu le soir du vendredi 08 janvier 2021 sur le majestueux fleuve Congo.

En effet, il s’agissait d’une baleinière, avec une embarcation de fortune aux allures d’un bateau, qui a chaviré aux environs de 20 heures locales. La baleinière « Sacré Cœur » quittait la ville de Kisangani pour Basoko, comme d’habitude chaque vendredi.
Elle s’est vu au cœur d’un naufrage odieux au Beach Jaloux Jaloux à quelques mètres de sa navigation, vers le débarquadeur de la rive droite du fleuve Congo , plus près du parquet général de Kisangani.

Face à cet incident, l’honorable Madeleine Nikomba exige une enquête afin d’élucider les vraies circonstances du drame et que les responsabilités soient établies à tous les niveaux.

La représentante de la Tshopo dans la chambre haute du parlement s’est exprimé ainsi via son compte Twitter officiel.

Dans la foulée, le bilan officiel de ce naufrage n’est pas encore livré au public. Les autorités compétentes tardent de faire une communication y afférente.

>> Lire aussi :https://kis24.info/2021/01/09/kisangani-nouveau-naufrage-sur-le-fleuve-congo-degats-tres-lourds/

Toutefois, le bilan provisoire fait état de trois corps retrouvés, 173 rescapés identifiés, plusieurs biens repêchés et plusieurs d’autres toujours engloutis dans les eaux du fleuve y ajouter la bonne partie de la baleinière très endommagée.

Cependant, des recherches se poursuivent encore pour rechercher d’autres corps. D’après les rescapés interrogés par Kis24.info, la baleinière avait à son bord plus de 600 sacs de ciment, des futs d’essence et d’autres bien de poids lourds.
La surcharge de cet engin est primordialement prise comme l’une des causes de ce naufrage.

Serge SINDANI

1 COMMENT

  1. Jusqu’à quand, nos familles continueront à subir ce drame chaque année il y des tragédies pareilles, alors qu’ils y a les agents de l’État affectés aux ports pour veiller sur les fonctionnements de ces balinieres, pour qu’ils ne puissent pas aller à la contre de ce que l’ordre public exige, surtout quand à ce qui est de chargement, voilà aujourd’hui ils ont sacrifiés encore beaucoup d’âmes pour leurs égoïsmes et la corruption ,pcq moi-même je me demande où étaient les agents de l’État affectés à ce poste pour surveiller que cette baliniere n’avait pas chargée au delà de ce qui est recommandé ???? c’est vraiment déplorable, j’ai vraiment pitié aux enfants, femmes et hommes qui viennent de rester orphelins,veufs et veuves .mes sincères condoléances à toutes les familles frappées par ce Drame et nous recommandons à nos autorités judiciaires de lancer une enquête contre toutes personnes civilement responsable et les responsables directe de ce drame et que la justice fasse son travail. assez !!!!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Tshopo/Santé: Une épidémie ravage le territoire de Banalia, plus de 60 morts en une semaine

Tshopo/Santé: Une épidémie ravage le territoire de Banalia, plus de 60 morts en une semaine

Kisangani: la « vente » d’un lopin du marché central au cœur d’une vive grogne

Kisangani: la "vente" d'un lopin du marché central au cœur d'une vive grogne

Bas-Uele: Valentin Senga débouté, Ruth Baduli expédiera désormais les affaires courantes de la province (officiel)

Bas-Uele: Valentin Senga débouté, Ruth Baduli expédiera désormais les affaires courantes de la province (officiel)

RDC: James Bayukita, un fidèle serviteur et entrepreneur « avéré » qui a mérité le choix de Tshisekedi au conseil d’administration ARCA

RDC: James Bayukita, un fidèle serviteur et entrepreneur "avéré" qui a mérité le choix de Tshisekedi au conseil d'administration ARCA

Recent Comments