mardi, avril 20, 2021
Home Politique Sud-kivu: Motion contre Ngwabidje, les démons de la déstabilisation du gouverneur s'invitent...

Sud-kivu: Motion contre Ngwabidje, les démons de la déstabilisation du gouverneur s’invitent à l’Assemblée provinciale (Tribune)

C’est l’aboutissement d’un vaste complot ourdi depuis plusieurs mois contre le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi. Pour y parvenir, le modus operandi est le même depuis 2007: un groupe de députés provinciaux se réunissent nuitamment quelque part, ils affirment agir au nom des autres députés, des hautes personnalités du Sud-Kivu vivant à Kinshasa qui sont à la manoeuvre pour financer l’opération et le tour est joué.

Voici que 5 députés provinciaux connus pour leur témérité ont déposé ce mercredi au bureau de l’assemblée provinciale leur motion de défiance contre le Gouverneur Théo NGWABIDJE. Des députés comme Batandi, Musongela, Homère Bulakali ou encore Mirindi alias Agefreco avaient juré d’obtenir le départ du chef de l’exécutif provincial. On les voit dans toutes les messes basses vendant à qui veut les entendre leur projet funeste de voir l’un d’eux à Nyamoma. Après avoir échoué à bloquer le vote du budget 2021 de la Province par les députés, voici les cinq prédateurs engagés dans un sprint désespéré pour abattre leur proie. Ils égrènent tout un chapelet de griefs les plus invraisemblables les uns comme les autres. Qui veut noyer son chien l’accuse de rage, dit-on. Nous apprenons par exemple que le Gouverneur Théo Ngwabidje aurait détourné l’aide humanitaire destinée aux personnes sinistrées après les incendies survenus à Kamituga au début de cette année.

Pourtant, lors de sa mission d’itinérance en octobre dernier à Kamituga, le Gouverneur avait reçu les sinistrés et les avait rassurés qu’une fois la réhabilitation de la route terminée sur le tronçon Kasika-Mwenga truffé de bourbiers, l’aide humanitaire leur parviendra. L’office des routes a annoncé la fin de ces travaux en janvier 2021.

Qui a détourné quoi ?

On ne peut pas demander au Gouverneur Théo Ngwabidje d’assurer la sécurité de la Province alors qu’il ne reçoit rien en guise de rétrocession depuis bientôt 10 mois et l’économie de la Province a été plombée par la crise sanitaire qui continue par ailleurs. Les députés provinciaux devraient être les premiers à lever leurs voix pour fustiger cette situation qui les prive de leur émoluments pendant presqu’une année.

On ne peut pas accuser le Gouverneur Ngwabidje Kasi de megestion lui qui malgré les contraintes s’emploie à mettre à la disposition de l’assemblée provinciale sa dotation mensuelle!

Le président de la république, Félix-Antoine TSHISEKEDI Tshilombo a opté pour la stabilité des institutions provinciales et pour le changement du mode d’élection des gouverneurs. En vrai visionnaire, il veut mettre fin à l’instabilité chronique des exécutifs provinciaux à la suite des sautes d’humeur des députés prédateurs. Nous encourageons vivement le Chef de l’Etat à mettre en place les réformes qu’il a annoncées et à faire échec à cette nouvelle tentative de déstabilisation d’une Province déjà fragile.
Aux députés provinciaux de rejeter cette motion, ce sera une façon pour l’organe délibérant d’étouffer dans l’oeuf les appétits gloutons de ces fauteurs de troubles.

Le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi tient à mettre en œuvre les réformes qu’il a conçues pour sortir le Sud-Kivu de l’ornière.

Prince Kiba Laban

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Tshopo: Nouveau Naufrage d’une baleinière sur le fleuve Congo, 3 corps repêchés

Un nouveau naufrage d'une baleinière de fortune a été signalé aux environs de 22heures de la nuit du dimanche au lundi...

Kisangani: « Un an après, Covid-19 dans ses aspects biologiques, » au cœur d’une conférence-débat animée par MANIK

Kisangani: "Un an après, Covid-19 dans ses aspects biologiques," au cœur d'une conférence-débat animée par MANIK

Tshopo/Saga judiciaire après la déchéance du Gouv Walle: Théoveul Lotika croit à la vraie justice !

Tshopo/Saga judiciaire après la déchéance du Gouv Walle: Théoveul Lotika croit à la vraie justice !

RDC: le parlement d’enfants accorde 72 heures au président Tshisekedi pour se rendre à Beni

RDC: le parlement d'enfants accorde 72 heures au président Tshisekedi pour se rendre à Beni