Report partiel des élections à Beni- Butembo et yumbi: Joseph Kabila approuve la décision de la ceni

Report partiel des élections à Beni- Butembo et yumbi: Joseph Kabila approuve la décision de la ceni

Le président sortant de la RDC, Joseph Kabila 47 ans a accordé le jeudi 27 décembre, un nouvel entretien à la voix de l’Amérique, un média occidental. Le chef de l’État congolais est revenu sur le report partiel des élections dans les régions de Beni- butembo ( Nord-Kivu) et yumbi ( mai-ndombe) jusqu’au mois de mars 2019.

Pour Joseph Kabila, la décision de la CENI de reporter les élections dans ces zones suite à l’insécurité et à l’épidémie à virus Ebola est fondée.

L’État et la CENI ne pouvaient pas laisser la population aller se faire contaminer par le virus Ebola pendant les opérations de vote. affirme-t-il.

Il reste convaincu que la commission électorale nationale indépendante CENI va organiser les élections dans le reste du pays ce dimanche 30 décembre 2018.
Le peuple congolais sera devant les urnes ce dimanche pour voter le future chef de l’État et le nouveau parlement. Ces scrutins auraient dû se tenir le 23 décembre mais hélas, ils ont été reporté d’une semaine. La CENI avait accusé le problème logistique à Kinshasa.

A quelques jours de ces mêmes élections, la CENI a envisagé un nouveau report partiel des élections à BENI BUTEMBO ( Nord-Kivu ) et yumbi ( mai-ndombe). L’insécurité et la maladie à virus Ebola motivent cette décision .

Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

RDC: Fayulu contre la nomination de Kakiat comme patron de l’ANR

Martin Fayulu , candidat malheureux à la présidentielle