RDC- Présidentielle.M. Fayulu dénonce la continuité du régime de Kabila

RDC- Présidentielle.M. Fayulu dénonce la continuité du régime de Kabila

L‘opposant congolais Martin Fayulu a dénoncé ce dimanche 17 mars au journal Afrique de TV5 la continuité du régime de Joseph Kabila président sortant de la République démocratique du Congo.

Le candidat malheureux à la présidentielle du 30 décembre s’appuie sur l’échec de l’actuel parti présidentiel l’Union pour la démocratie et le progrès social ( UDPS) aux sénatoriales, organisées vendredi 15 mars par la CENI.

Des résultats des ces élections qui donnent le Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila vainqueur avec deux tiers des sièges au Sénat, ont provoqué des scènes des violences meurtrières au pays.

Selon Le leader de la coalition ” Lamuka” soutenu par l’ancien gouverneur du Katanga Moise Katumbi et de l’ancien vice-président de la RDC, Jean pierre Bemba , le régime de Joseph Kabila continue à” gagner du terrain” dans l’arène politique de la RDC a dénoncé Martin Fayulu sur Tv5 Monde ce dimanche.

Le nouveau chef de l’État de la RDC, Felix Tshisekedi avait reconnu lors de sa seconde visite officielle en Éthiopie l’existence des accords secrets ( deal) de partage des pouvoirs avec son prédécesseur Joseph Kabila.

M. Fayulu qui rejette toujours l’élection de Félix Tshisekedi à la présidentielle appelle la population a un “soulèvement populaire” si la CENI refuse de recompter les voix ou carrément réorganiser ces scrutins a-t-il laissé entendre.

A l’en croire, le mandat de Félix Tshisekedi sera hypothétique dans les 5 ans avenirs a rappelé M. Fayulu , en insistant sur ce soulèvement populaire.

Le président de L’ECIDE continue d’accuser le président de la commission Électorale nationale et indépendante, CENI, Corneille Nanga d’être le responsable , selon lui du Chao qui se vit au pays.

C’est pourquoi Martin Fayulu propose des poursuites judiciaires contre C. Nanga.

Avenir de Lamuka

Martin Fayulu surnommé ” Soldat du Peuple” par ses Partisans précise que l’avenir de ” Lamuka” sera défini par les 5 leaders de cette plateforme dans une réunion à Genève (suisse) sans dévoiler des dates exactes.

Après la Belgique et Suisse, Le leader de la dynamique de l’opposition , Martin Fayulu a été accueilli à Paris ( France) par des milliers des personnes. Il a même, organisé une marche pacifique dans les rues parisiennes.

Après cette étape, M. Fayulu est attendu aux USA , en Angleterre et en Allemagne.

D’après lui, Sa tournée occidentale vise à interpeller la communauté internationale sur la présidentielle du 30 décembre avait expliqué Martin Fayulu sur RFI.

Jonathan kataliko

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

COUPE DU CONGO : L’AS Nyuki confirme sa participation à la 55éme édition

Ayant bénéficiée de la mesure de la FECOFA