RDC: F. Diongo a passé sa 1ere nuit en dehors de la prison après Près de 3 ans de détention

RDC: F. Diongo a passé sa 1ere nuit en dehors de la prison après Près de 3 ans de détention

L‘opposant Frank Diongo leader du mouvement lumumbiste progressiste (MLP) a passé sa première nuit ce samedi 16 mars en dehors de sa cellule de détention après près de trois ans d’emprisonnement à Makala.

Aussitôt libéré ce samedi suite à une mesure de grâce présidentielle accordée par le chef de L’État F. Tshisekedi mercredi aux prisonniers politiques, Frank Diongo Samba s’est invité une marée humaine sur son passage à Kinshasa.

Des foules immenses voulaient voir ce combattant de la démocratie en république démocratique du Congo.

Le leader du MLP a fait une escale au siège de L’UDPS à Limete mais Frank Diongo a été empêché par les combattants en colère contre l’échec de leur parti aux sénatoriales de fouler ses pieds au siège de L’UDPS.

D’autres combattants UDPS ont accusé Frank Diongo d’être membre de “Lamuka” , la coalition qui soutien Martin Fayulu candidat Malheureux aux élections présidentielles du 30 décembre mais qui ne reconnait pas toujours l’élection de F. Tshisekedi comme président de la République.

Selon des sources proche de cet opposant, Par cette visite F. Diongo voulait rendre ses derniers hommages au père de la démocratie Étienne Tshisekedi décédé le 01 février 2017 à Bruxelles ( Belgique) de suite d’une maladie.

Dans un discours prononcé au siège de son parti, Frank Diongo a indiqué avoir “ pardonné à tout ce qu’ils avaient emprisonné“.

Frank Diongo étaient condamné à 5 ans de prison pour avoir séquestré des éléments de la garde républicaine lors des manifestations anti- Kabila en décembre 2016.

L’opposant a passé près de trois ans en détention à la prison de Makala à Kinshasa.

Jonathan kataliko

Please follow and like us:

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

RDC : Projet CRREBaC sur le fleuve Congo , des spécialistes en ressources en eau séjournent à Kisangani pour la 2eme Expédition Scientifique.

Une forte équipe des scientifiques et chercheurs spécialisés