RDC-ELECTION: Les étudiants de Beni ont un Oeil regardant sur la présidentielle

RDC-ELECTION: Les étudiants de Beni ont un Oeil regardant sur la présidentielle

Annoncé pour ce dimanche 23 décembre, les élections générales en RDC ont été reportées d’une semaine donc le dimanche 30 décembre. La commission électorale nationale indépendante, CENI accuse un problème logistique à Kinshasa capitale du pays.

En ville de beni au nord-kivu, les étudiants scriptent ses élections. Ils attentent du future chef de l’État qui sera élu par les urnes , l’éradication des groupes armés dans la région de Beni, la lutte contre le chômage, l’amélioration de l’éducation, l’eau et l’électricité. Voilà en substances les priorités pour la crème intellectuelle de Beni.

Clovis mutsuva est étudiant en deuxième licence droit et président du comité inter estudiantin de Beni, il attend du future chef de l’État l’éradication des groupes armés dans la région de Beni ( adf et maimai), la construction des infrastructures des bases, l’eau et l’électricité.

Nos priorités en ville de Beni, c’est la sécurité. Que l’armée contrôle le territoire national et que la police fasse son travail qui est de protéger les civiles et leurs biens. Nous avons besoin des routes , de l’électricité et de l’eau potable en RDC a-t-il confié à kis 24 info.

Djimmy kahasa étudiant en première licence comptabilité à l’ISC/BENI pense par contre à un changement positif dans la région après ses élections.

Vraiment que les élections puissent avoir lieu. Nous devons avoir un changement dans notre pays. indique cet étudiant.

Germain kalumba étudiant en première licence agronomie à l’UOS Beni plaide pour la tenue de bonne élections pour afin assister à une alternance pacifique au sommet de l’État. Il appelle le président à considérer Beni comme une zone sinistrée suite aux affres de guerres.

Nous nous attendons à des bonnes élections. Nous voulons l’alternance au pays. Nous attendons de lui la correction des erreurs de son prédécesseur. L’amélioration de l’enseignement. Il doit réduire les frais académiques surtout que nous sommes dans une zone sinistrée. conclu germain kalumba.

D’autres étudiants de Beni nous ont laissé entendre qu’ils sont déterminés à aller voter massivement ce dimanche 30 décembre 2018.

La région de Beni au nord-_Kivu offre toute les potentialités pour la RDC.Riche en matière première, terre fertile, le commerce y est favorable. Population courageuse. Mais depuis 2014 cette région est confronté à une rébellion terroriste appelée forces démocratique alliées ADF , un groupe armée d’origine ougandais. Les ADF sont responsables de tueries d’au moins 1500 civiles à Beni . ils ont tué aussi 21 militaires de l’ONU engagés dans ses opérations à côté de l’armée congolaise.

Jonathan kataliko

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

RDC: Fayulu contre la nomination de Kakiat comme patron de l’ANR

Martin Fayulu , candidat malheureux à la présidentielle