RDC-BENI:Des centaines des manifestants dans la rue pour dénoncer le report des élections

RDC-BENI:Des centaines des manifestants dans la rue pour dénoncer le report des élections

- in Actualité, Election, Société
247
0

Des heurts ont été tôt le matin de ce jeudi 27 décembre en ville de béni au Nord-Kivu. Des milliers des centaines des habitants de béni sont descendus dans la rue pour dénoncer le report des élections dans les régions de béni, butembo (nord- Kivu) et yumbi ( mayi ndombi).

Des grandes artères de la ville ont été prise d’assaut par des jeunes manifestants . les deux boulevards rwenzori et nyamwisi ont été barricadé moyennant des pierres . Des Pneus ont été brûlés dans le centre ville et dans le carrefour urbain. Les manifestants essentiellement des militants de la lucha ont déposé trois mémorandum aux maisons de télécommunications.

C’est une manifestations à double dimension. la manifestation a été organisée pour dénoncer les perturbations des services de communication en ville de beni. On a déposé trois mémorandum à la maison airtel, orange et vodacom. On est hostile à ces perturbations. L’année passée on a connu de coupure internet. Nous on ne veut plus de ça. La deuxième dimension, ce que pendant qu’on préparait l’action, le massage scandaleux est tombé que béni ville et territoire ainsi que la ville de butembo et yumbi ne vont pas aller aux élections ce 30 décembre. Ce message parait comme un mépris, comme un sabotage contre la population de ces contrées qu’on veut écarter des élections” explique Fabrice mulwahali militant de la lucha.

Les manifestants s’attaquent aux dispositifs contre Ebola installé dans la ville et ont vandalisé le centre de traitement contre Ebola de BENI cité. Certains matériels du centre ont été volé. Les agents de riposte contre Ebola sont agressés par la population. Les forces de l’ordre renforcées par les militaires dispersent les manifestants les manifestants. Jusque là aucun dégâts majeur enregistré. Comme conséquence les activités socio- économique et scolaires ont été paralysées en ville de béni. Toutes fois les manifestations continuent. Les grévistes appellent la ceni à retirer sa décision reportant les élections dans les regions des béni , butembo .pour Rappel, la ceni a reporté partiellement les élections à béni, butembo ( Nord-Kivu) et yumbi ( mayindombe). La centrale électorale accuse l’insécurité et l’épidémie à virus ebola d’être à la base de ce nouveau report des élections.

Jonathan kataliko

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Kisangani: La Ligue des jeunes de l’UDPS, félicite le Président Félix Tshisekedi d’avoir été élu à la magistrature suprême

Dans une déclaration faite ce lundi 21 janvier