Procès contre Cheka: “Il ne faudrait pas qu’on s’arrête là, on doit continuer à identifier les autres criminels” Société civile Nord-Kivu

Procès contre Cheka: “Il ne faudrait pas qu’on s’arrête là, on doit continuer à identifier les autres criminels” Société civile Nord-Kivu

- in Actualité, Justice, Sécurité, Société
65
0

Les Forces Vives du Nord-Kivu à l’Est de la Rdc ont salués le début des audiences publiques contre le seigneur de guerre Ntabo Ntaberi alias Cheka.

Le Responsable de la milice Nduma Défense of Congo a comparu pour la première fois ce mardi 27 novembre 2018 devant la cour militaire du nord-Kivu.

Cheka est poursuivi pour crime contre l’humanité,viol, pillage, meurtre,crime de guerre pour enrôlement d’enfants dans sa milice, assassinat, terrorisme et autres faits graves.

Tout ces crimes ont été perpétré à walikale entre 2009 et mi 2017.

C’est une chose que nous saluons parce que nous ne devons pas consacrer l’impunité dans ce pays . du moment où la justice commence à s’occuper de ceux qui ont commis des crimes ” se réjouit Edgar Mateso vice président de la société civile du Nord-Kivu.

Pour lui , la justice doit encore enquêter pour rechercher d’autres fauteurs des troubles au Nord-Kivu.

Il ne faudrait pas qu’on s’arrête là, on doit continuer à identifier les autres criminels. Et leur place c’est en prison ” ajoute Edgar Mateso.

Il craint déjà des interférences politiques dans ce procès

Nous encourageons la justice à produire le résultat qui est de la justice. Et non y interférer les considération politique”.

Les forces vives du Nord-Kivu vont soutenir jusqu’à la fin le déroulement de ce procès  contre Cheka et veulent voir les victimes des ces atrocités être indemnisées.

Et que les victimes de ces exactions soient remises dans leur droit de sorte que tout les fauteurs de troubles qui pourront être arrêtés ne puissent bénéficier de la protection ” indique-t-il.

Rappelons que le procès contre le seigneur de guerre cheka s’est ouvert mardi dernier en ville de goma et a été reporté pour le six décembre. Le temps pour cheka de se choisir sa propre défense et présenter des témoins à sa décharge.

Jonathan Kataliko

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

RDC-ELECTION: Malgré l’incendie de sa logistique à Kinshasa, la CENI confirme la tenue des Élections

Un incendie d’origine inconnue s’est déclaré la nuit