ITURI: Jean Bamanisa sort vainqueur devant la cour d’appel

ITURI: Jean Bamanisa sort vainqueur devant la cour d’appel

La cour d’appel de l’Ituri vient de rendre son arrêt sur le contentieux en contestation des résultats provisoires de l’élection du gouverneur dans cette province, requête introduite par le regroupement politique AA/ A du candidat malheureux Samy Adubango qui réclamait l’organisation d’un deuxième tour. Car, selon lui, le ticket Bamanisa n’avait pas obtenu la majorité absolue. 

A l’issue de l’audition de deux parties, la cour d’appel de l’Ituri a tranché la sentence en faveur de Jean Bamanisa saïdi. Cette décision de la cour vient confirmer les résultats provisoires publiés par la Ceni le 10 avril dernier.
Cette instance judiciaire explique :

qu’en cas de chiffre impair, la règle veut que la majorité absolue se calcule en retenant la moitié du chiffre pair immédiatement inférieur à laquelle il est ajouté une unité”.

Pour le cas sous examen, le suffrage exprimé étant de 47 voix qui est un chiffre impair, l’application du principe donne 47-1= 46. 
La moitié de 46, c’est 23. 23+1= 24. 
24, c’est la majorité absolue obtenue par le ticket Bamanisa.

Jean Bamanisa devient le nouveau gouverneur de la province de l’Ituri. Une province voisine de la Tshopo . Les deux provinces ont étés administrer par ce même gouverneur jadis Province orientale.

Steves TISSERON

About the author

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Les eaux usées provenant de la prison de Kakwangura présente un danger pour la population de Bel-Air

Ces eaux dégage des odeurs nauséabondes et serait