ÉLECTION-RDC : Pas des campagnes Électorales dans les Églises Catholiques

ÉLECTION-RDC : Pas des campagnes Électorales dans les Églises Catholiques

- in Actualité, Election, Politique
72
0
Les évêques membres de la cenco Photo crédit
Les évêques membres de la cenco Photo crédit

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (cenco) interdit aux ecclésiastiques de participer aux partis politiques et associations en caractère politiques ainsi qu’à la direction des institutions étatiques quel qu’en soit le niveau, charger d’organisée les élections.

Cette décision prise par les pères évêques est reprises dans le code de conduite des ecclésiastiques et agents pastoraux pendant la campagne. Ce communiqué signé par le président de la Cenco, Monseigneur l’archevêque Marcel Utembi à été rendu public ce mercredi 28 novembre 2018 au cours d’une séance de restitution de l’assemblée plénière des évêques organisée par l’archevêque de Kisangani à l’intention des agents pastoraux de sa Province Ecclésiastiques.

L’ordinaire du lieu demande aux agents pastoraux de ne pas accorder la parole aux politiciens pendant les cultes, de ne pas faire la propagande d’un candidat, ensuite de ne pas mettre les locaux de l’église à la disposition des politiciens pour leur campagne électorale.

En rapport avec la machine à voter, la position de la Cenco reste la même, elle ne cesse d’inviter les uns et les autres(les acteurs politiques et la Ceni) à trouver un consensus, car rien est encore perdu ,tout est possible si les parties prenantes font preuves de sens patriotiques et d’une bonne volonté politique. à dit le Président de la Cenco.

Signalons que La conférence nationale épiscopale du Congo a prise cette décision pendant que la République Démocratique du Congo est en pleine campagne électorale pour les élections du 23 Décembre prochain

Nicole Etete

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

RDC-ELECTION: Malgré l’incendie de sa logistique à Kinshasa, la CENI confirme la tenue des Élections

Un incendie d’origine inconnue s’est déclaré la nuit