Élection à Beni-Butembo et Yumbi : La CENI écarte le seuil de Représentativité

Élection à Beni-Butembo et Yumbi : La CENI écarte le seuil de Représentativité

Au cours d’une réunion tenue ce samedi à BUTEMBO par la CENI, son président corneille nanga a indiqué que le seuil de représentativité d’un pourcent sera écarté lors de la tenue des élections à béni-Butembo et yumbi, le 31 mars.

le scrutin se tiendra à la proportionnelle. à liste ouverte. A voix préférentielle avec l’application du plus fort reste.” a rassuré corneille nanga devant la société civile de butembo et anciens députés et notables de la région.

Comme dans d’autres circonscription, la machine à voter sera aussi utilisée à Beni-Butembo et yumbi mais le président de la centrale électorale a indiqué que” le bulletin de vote aura un format à deux scrutins et non à trois scrutins Parce que l’élection présidentielle il n’y aura plus” a-t-il ajouté.

Après le report partiel des élections à béni-butembo et yumbi suite au virus ebola et à l’insécurité, corneille nanga a présenté son mea culpa à la population qui était lésée après cette décision.

Selon lui, le rapport que la ceni possède fait état d’une bonne note sur la situation sécuritaire et de l’épidémie à virus ebola dans la région de BENI.

” Je suis venu confirmer que les élections se tiendront le 31 mars” a ajouté corneille. Il tient ” que cette date ne rate pas, qu’on arrive pas au 1er avril” .C’est pourquoi, il a demandé l’implication de toute les parties prenantes au processus électoral.

Corneille nanga reçoit les menaces.

Suite au report des élections à BENI et BUTEMBO, l’élection du gouverneur de province et sénateur avaient reporté. Le président de la CENI, corneille nanga a révélé qu’il recevait des menaces des députés élus dans le petit nord pour qu’il organise le vote à la tête de l’exécutif provincial par ricochet celui des sénateurs du nord-kivu .

j’ai déjà commis beaucoup des péchés. il ne sera pas question qu’on organise l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu et qu’on organise l’élection des sénateurs du nord-Kivu et surtout l’élection des gouverneurs du nord-Kivu alors qu’une partie du grand nord-Kivu n’a pas organisé les elections” a répliqué corneille nanga.

Jonathan kataliko

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Les eaux usées provenant de la prison de Kakwangura présente un danger pour la population de Bel-Air

Ces eaux dégage des odeurs nauséabondes et serait