Avec des stylos et bulletins papiers sans machine à voter les habitants de Beni devant les urnes ce dimanche

Avec des stylos et bulletins papiers sans machine à voter les habitants de Beni devant les urnes ce dimanche

- in Actualité, Election
142
0

Malgré leur exclusion des élections prévues ce dimanche 30 décembre en RDC, les habitants de Beni au nord- Kivu ont voté. Ce vote semble être spécial. Car ici, la population a utilisé des stylos et bulletins papiers sans machine à voter pour participer aux élections présidentielles et les législatives nationales et provinciales.

Avec ses propres dispositifs importants sécuritaire et contre Ebola, des jeunes volontaires ont lancés ces scrutins sur différents site. Un engouement des electeurs s’est observé au stade de kalinda, en commune de mulekera, à mabolio, en commune de bungulu mais au stade de kaliva Malepe, commune de beu. A kaliva par exemple, ce centre de vote a été pris d’assaut par des milliers des centaines des électeurs vers six heures locales. Peu avant le début des opérations, quelques éléments des forces de l’ordre surgissent, tirent quelques coup de balles pour disperser la population mais sans succès. Des jeunes et vieux avec des cartes d’électeurs forment de longue file d’attente, se lavent les mains et sont acheminés dans le centre de vote.

Nous avons le droit de vote , quand on nous prive le droit de vote, cela veut dire qu’on est écarté du reste du pays. a indiqué un électeur à kis 24 info.

il n’y aura pas de contamination du virus à ebola, tout les dispositifs sont là. ajoute une électrice nonagénaire.

Apres les elections, les organisateurs promettent envoyer les procès verbaux à la ceni via la monusco. Un candidat député provincial présent à ce scrutin a appelé le président de la ceni à entériner les résultats des ses élections.

Nous avons fait notre part, naanga doit faire sa part. Si naanga s’entete, il doit payer le pont cassé.

Dans l’ensemble ,ces scrutins électoraux parallèle à celui de la ceni se sont passés sans aucun incident. Ces mêmes opérations de vote populaire se sont déroulés en ville de butembo et dans une partie du territoire de Beni. Pour rappel, les congolais ont été devant les urnes ce dimanche 30 décembre pour voter le future chef de l’État et le nouveau parlement.

Jonathan Kataliko

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Kisangani: La Ligue des jeunes de l’UDPS, félicite le Président Félix Tshisekedi d’avoir été élu à la magistrature suprême

Dans une déclaration faite ce lundi 21 janvier