mardi, avril 20, 2021
Home Non classé Butembo/Procès assassinat du médecin camerounais: 20 prévenus condamnés (arrêt de la cour)

Butembo/Procès assassinat du médecin camerounais: 20 prévenus condamnés (arrêt de la cour)

La Cour Opérationnelle militaire du Nord-Kivu, dans une audience foraine organisée à Butembo dans les enceintes du parquet militaire de garnison de Butembo a rendu son arrêt dans le dossier opposant le ministère public à 25 prévenus dans le dossier de l’assassinat du Docteur Camerounais Richard Kiboung Mouzoko.

Statuant en premier et dernier ressort la Cour Opérationnelle Militaire aquitte cinq prévenus et condamne vingt à des différentes peines de servitudes pénales.

Parmi les huit prévenus qui étaient présent, les docteurs Lughendo et Sangala, les mamans vendeuses de la boisson locale » Kasiksi » Kavira Justine, Kahindo Espérance et Kahambu Rose ont été acquittés et repartent libres. Ils venaient de passer presque deux ans en prison depuis leur arrestation en 2019 étant accusé d’association des malfaiteurs et terrorisme, deux infractions non retenues à leur encontre par la Cour car un doute planait aux charges leur reprochés.

Par contre, le docteur Kasisivahwa Gabriel est condamné à trois ans de servitude pénale pour association des malfaiteurs et cinq ans ont été requis pour Muhindo Pili Pili Dan et Mbayilwako Isse Somo pour participation à un mouvement ressurectionnel.

Tous les prévenus fuyant dont le docteur Mundama Withende ont été condamnés à la peine capitale pour association des malfaiteurs , terrorisme, assassinat,trouble à l’ordre public,extorsion des biens de la population.

En plus de celà, ils sont sommés solidairement une somme de 15000$ à l’Université Catholique du Graben comme dommages et intérêts vus les préjudices subis par cette dernière.

Le docteur Richard Kiboung Mouzoko avait été assassiné dans la chapelle de l’Université Catholique du Graben en date du 19 Avril 2019 au moment qu’il tenait une réunion dans le cadre de la riposte contre la maladie à virus Ebola.

Gloire BAKYAHULENE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Tshopo: Nouveau Naufrage d’une baleinière sur le fleuve Congo, 3 corps repêchés

Un nouveau naufrage d'une baleinière de fortune a été signalé aux environs de 22heures de la nuit du dimanche au lundi...

Kisangani: « Un an après, Covid-19 dans ses aspects biologiques, » au cœur d’une conférence-débat animée par MANIK

Kisangani: "Un an après, Covid-19 dans ses aspects biologiques," au cœur d'une conférence-débat animée par MANIK

Tshopo/Saga judiciaire après la déchéance du Gouv Walle: Théoveul Lotika croit à la vraie justice !

Tshopo/Saga judiciaire après la déchéance du Gouv Walle: Théoveul Lotika croit à la vraie justice !

RDC: le parlement d’enfants accorde 72 heures au président Tshisekedi pour se rendre à Beni

RDC: le parlement d'enfants accorde 72 heures au président Tshisekedi pour se rendre à Beni