mardi, avril 20, 2021
Home Société Élection au barreau de la Tshopo : Jean-Aubin Akamba nouveau Bâtonnier

Élection au barreau de la Tshopo : Jean-Aubin Akamba nouveau Bâtonnier

C’est à l’issue d’une Assemblée Générale Extraordinaire et élective tenue ce samedi, 27 février 202 en la salle de la cathédrale Notre Dame du Très Saint Rosaire.

Quatre candidats étaient en lisse à savoir : Me. Jean Akombo, Jean-Aubin Akamba, Guillaume Likwela et Kabunga Kamate.

À l’issue du premier tour, Me. Jean Akombo a obtenu 7 voix, 27 voix pour Me. Kabunga alors que Me. Jean-Aubin Akamba et Me. Guillaume Likwela ont obtenu respectivement 76 et 84 voix.

Le deuxième tour qui a opposé les deux premiers arrivés en ordre utile, bien que serré a abouti à la victoire de Me. Jean-Aubin Akamba Lisoba avec 98 voix contre 97 pour son challenger.

Ainsi, après lecture du procès verbal annulant l’élection de Me. Firmin Yangambi, Jean-Aubin Akamba est proclamé élu bâtonnier du barreau de la Tshopo.

Pour rappel, ces élections interviennent après l’annulation de l’élection au bâtonnat de la Tshopo de Me. Firmin Yangambi Libote par le conseil national de l’ordre des avocats qui avait enjoint au barreau de la Tshopo de réorganiser les nouvelles élections.

Prenant la parole à l’occasion de son élection, le nouveau Bâtonnier de la Tshopo a adressé ses sentiments de reconnaissance à Dieu tout puissant, maître des temps et des circonstances qui, sans son concours, on ne serait pas là aujourd’hui et ces élections n’auraient pas eu lieu.

Me. Jean-Aubin Akamba remercie tous ses confrères et les rassure de fournir tous ses efforts pour être à la hauteur de ses nouvelles responsabilités.

Pour ses collègues candidats malheureux, il promet de se mettre autour d’une table avec tous ceux qui ont été en compétition pour ces joutes électorales afin de réfléchir et intégrer les programmes des uns et des autres pour l’intérêt du barreau de la Tshopo.

Pour ce qui n’ont pas voté pour lui, le bâtonnier Jean-Aubin Akamba rassure :

«Je ne suis pas bâtonnier de seuls les avocats qui ont porté leur choix sur ma modeste personne, je suis le bâtonnier de tout le monde, je ne suis pas l’avocat de seuls ou ceux qui ont voté pour moi….les mots que j’ai prononcé ici ne sont pas vains, je vais fournir les efforts de les mettre en application avec le concours de tout le monde»

Le 13 Janvier 2021, le conseil national de l’ordre avait pris la décision en annulation de l’élection de Me Firmin YANGAMBI à la tête du Barreau de la Tshopo. Une décision prise à la suite d’une requête en annulation de cette dernière introduite par Me MUKAYA, le bâtonnier honoraire.

Une année plutôt soit le 10 février 2020, le feu MUKAYA MWANZA alors bâtonnier sortant avait saisissi le conseil national de l’ordre des avocats en soutenant que : «Firmin YANGAMBI LIBOTE avait fait l’objet d’une lourde condamnation à une longue peine criminelle».

Il avait ajouté que «maître YANGAMBI n’est sorti de la prison qu’à la suite de la grâce lui accordée par le président de la République et que cette mesure laisse subsister la condamnation entachant à jamais son casier judiciaire».

Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Tshopo: Nouveau Naufrage d’une baleinière sur le fleuve Congo, 3 corps repêchés

Un nouveau naufrage d'une baleinière de fortune a été signalé aux environs de 22heures de la nuit du dimanche au lundi...

Kisangani: « Un an après, Covid-19 dans ses aspects biologiques, » au cœur d’une conférence-débat animée par MANIK

Kisangani: "Un an après, Covid-19 dans ses aspects biologiques," au cœur d'une conférence-débat animée par MANIK

Tshopo/Saga judiciaire après la déchéance du Gouv Walle: Théoveul Lotika croit à la vraie justice !

Tshopo/Saga judiciaire après la déchéance du Gouv Walle: Théoveul Lotika croit à la vraie justice !

RDC: le parlement d’enfants accorde 72 heures au président Tshisekedi pour se rendre à Beni

RDC: le parlement d'enfants accorde 72 heures au président Tshisekedi pour se rendre à Beni