mardi, avril 20, 2021
Home Culture Beni: Delcate Idengo, la Star de la chanson «politicien escroc» devant la...

Beni: Delcate Idengo, la Star de la chanson «politicien escroc» devant la barre le 8 mars

Le tribunal de paix de Beni au Nord-Kivu vient de fixer la date du 8 mars 2021, pour le début des audiences publiques contre l’artiste musicien Kathembo Kinyiwa Delphin alias Delcate Idengo. La star de la chanson  » politicien escroc » est poursuivie par le ministère public pour avoir offensé le président de la république, Félix Tshisekedi et les membres de l’Assemblée nationale.

Dans cette chanson «politicien escroc» l’artiste musicien, Delcate Idengo, interpelle le président de la république et certains députés nationaux de Beni d’honorer leurs promesses de campagne faites à la population. À cause de cette dernière, il avait été interpellé par le service de renseignement militaire, le 2 février 2021 avant d’être transféré au parquet civil, une dizaine des jours après son arrestation. Le ministère public qui s’était saisi d’office du dossier accuse l’artiste musicien Delcate Idengo, des faux bruits, d’avoir offensé publiquement la personne du chef de l’État, Félix Tshisekedi et outragé les membres de l’Assemblée nationale.

Le conseil de l’artiste musicien affirme que leur client se porte en bonne santé en prison. Maître Philémon Ndambi wa Ndambi indique que Idengo continue à clamer son innocence.

« Il est en super forme toute personne qui veut aller le voir il peut passer à la prison de Kangbayi. Pour l’artiste, cette chanson ne consistait pas à decrédibiliser ce que le chef de l’État et les députés sont entrain de faire, néanmoins il était entrain de rappeler à ses autorités au regard de toutes les promesses qu’ils avaient faites à la population» a expliqué Maître Philémon Ndambi wa Ndambi.

Le dossier RP: 59 83 opposant monsieur Delcate Idengo au ministère public a été fixé devant le tribunal de paix de Beni pour le 8 mars 2021. C’est au cours de cette date que l’artiste musicien pourra comparaître en audience publique. Cette dernière se déroulera dans la salle du Tripaix Beni à en croire les sources judiciaires. Le conseil de l’artiste se prépare pour affronter le ministère public.

« Mon client a reçu sa citation il pourra comparaître devant les juges du tribunal de paix en date du 8 mars 2021 dans les locaux de la salle d’audience du tribunal de paix de Beni» a-t-il fait maître Philémon Ndambi wa Ndambi.

Si l’artiste musicien est reconnu coupable de l’infraction d’offense envers le chef de l’État, il risque une peine de servitude pénale de trois mois à deux ans et d’une amende des deux à 10 mille francs Congolais ou d’une de ces peines seulement.

Les voix s’élèvent pour la libération de Délicate IDENGO

L’organisation non gouvernementale, la voix de sans voix avait condamné dans un communiqué publié, en février 2021, l’arrestation de l’artiste musicien Delcate Idengo. Pour Cette structure citoyenne l’arrestation de cet artiste  » est arbitraire et illégale ». C’est ainsi, que la voix de sans voix avait sollicité la libération du musicien.

Pour sa part, l’ancien candidat à l’élection présidentielle du 30 décembre 2018, Martin Fayulu avait aussi condamné l’arrestation de la star de la chanson « politicien escroc ». Selon cet opposant, l’artiste Delcate Idengo avait simplement interpellé les dirigeants du pays qu’ils ne tiennent jamais paroles ».

Jonathan KATALIKO

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Tshopo: Nouveau Naufrage d’une baleinière sur le fleuve Congo, 3 corps repêchés

Un nouveau naufrage d'une baleinière de fortune a été signalé aux environs de 22heures de la nuit du dimanche au lundi...

Kisangani: « Un an après, Covid-19 dans ses aspects biologiques, » au cœur d’une conférence-débat animée par MANIK

Kisangani: "Un an après, Covid-19 dans ses aspects biologiques," au cœur d'une conférence-débat animée par MANIK

Tshopo/Saga judiciaire après la déchéance du Gouv Walle: Théoveul Lotika croit à la vraie justice !

Tshopo/Saga judiciaire après la déchéance du Gouv Walle: Théoveul Lotika croit à la vraie justice !

RDC: le parlement d’enfants accorde 72 heures au président Tshisekedi pour se rendre à Beni

RDC: le parlement d'enfants accorde 72 heures au président Tshisekedi pour se rendre à Beni