lundi, mars 1, 2021
Home Sport Ligue2/Zone Est B: l'AS Nika dans les désarrois, la Linafoot se prononce

Ligue2/Zone Est B: l’AS Nika dans les désarrois, la Linafoot se prononce

La saison sportive 2020-2021 devient de plus en plus très amer pour l’AS Nika. La team rouge et blanc de Kisangani s’est vu lourdement frappé par la Ligue Nationale de Football (Linafoot) qui a rendu public ce mardi 16 Février 2021 ses différentes décisions sur les matchs ayant opposés Nika à Makiso et Nika à Eldorado, il y a une semaine et sur le dossier en appel des Nikarois contre le TS Malekesa. En tout, l’As Nika est sorti malheureux en écopant plus des sanctions sévères.

Appel irrecevable contre Malekesa

Alors qu’elle espérait gagner administrativement contre son rival éternel qui l’avait battu sur terrain 1-0 ; Jugeant illégal le transfert du joueur Hassan Satala à Malekesa, le comité de Nika a signé en date du 21 Janvier une correspondance en appel contre la décision N° LNF/013/2021 de la linafoot du 16 Janvier 2021. Elle a fait savoir que le transfert du dit joueur n’est pas homologué par l’Entente Urbaine de Football de Kisangani. En réponse dans sa nouvelle décision, la linafoot a fait savoir que l’appel de Nika est  » jugé irrecevable » pour le retard de son dépôt en vertu de l’article 301 du RGS qui stipule que les appels doivent être effectués dans un délai de six jours.

En effet , « pour manque de procédure, Nika a perdu gain de cause  » et se voit aussi amender d’une somme à la hauteur de 400 $

Et des forfaits ?

La nouvelle n’est pas bonne chez les protégés de Dedosh Aziz Lusangi. Pour ses matchs interrompus face à Makiso et Eldorado après des troubles qui ont émaillé les deux rencontres au terrain de l’Athénée le dimanche 31 Janvier et le mercredi 3 Février 2021.

Si la linafoot a décidé d’annuler le résultat du premier match et infligé un forfait bilatérale aux équipes co-auteurs de l’arrêt du match (Nika et Makiso), elle a aussi infligé un forfait à Nika pour trois points en faveur de Eldorado pour le second match.

En rappel, cette rencontre Nika-Eldorado s’est arrêté en queue de poisson à la 52e minute. Avant l’interruption du match les visiteurs menait au score 3 buts à 1.

« Les supporters nikarois avaient envahis l’air de jeu » signale la Linafoot dans sa décision. Tapis vert consommé au goût amer pour l’équipe de Nika.

Des lourdes sanctions financières

Ces trois décisions coûtent financièrement aux rouge et blanc. Dans son dossier contre Malekesa, Nika est sommé de payer 200$ et d’autres part pour son match contre les corbeaux Boyomais 1.000 $ somme que paiera également Makiso. Cette amende est assortie d’une sanction jusqu’au paiement parfait et 200$ pour frais d’instances.
Nika et Eldorado paieront également chacun 100$ en terme de frais d’instances.

Ces décisions plongent à l’instant l’AS Nika dans un désespoir vis à vis de ses objectifs pour cette saison. Avec les trois matchs qui lui restent à jouer, Nika n’a pas droit à l’erreur et doit désormais doubler d’efforts pour quitter la ligne rouge. Se retrouvera t-elle dans le top 4 ?

Wait and see !

DavidGaston MUKENDI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Élection au barreau de la Tshopo : Jean-Aubin Akamba nouveau Bâtonnier

Élection au barreau de la Tshopo : Jean-Aubin Akamba nouveau Bâtonnier

Regain de criminalité à Kisangani: rebelle ou nationaliste, le vrai visage de Guy Lumumba [Exclusif]

Regain de criminalité à Kisangani: rebelle ou nationaliste, le vrai visage de Guy Lumumba [Exclusif]

Beni: 14 personnes tuées dans deux attaques des rebelles à Kisima et à Oïcha

14 civils ont été tués dans des deux attaques attribuées aux combattants de forces démocratiques alliées (ADF), la nuit du mardi au...

Insécurité à Kisangani: LUCHA exige la « démission urgente » du REDOC de l’ANR et du maire de la ville

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement, LUCHA section Kisangani, a tenu un point de presse ce mercredi 24 Février 2021...