dimanche, février 28, 2021
Home Politique Tshopo: gouvernement Walle Lufungula 2, ''un non-événement''

Tshopo: gouvernement Walle Lufungula 2,  »un non-événement »

Après la nomination, mardi soir, de dix nouveaux ministres du gouvernement provincial, les réactions fusent de tout bord et se déchaînent.
Le coordonnateur du mouvement citoyen Parlement Débout RDC, Docteur Mathieu Kanga qualifie de « non-événement » ce remaniement du gouvernement provincial.

Dans un entretien accordé à kis24.info ce mercredi 10 février, sans cité qui que ce soit, cet activiste fonde sa position en se référant sur le vécu quotidien des ministres nommés.

‘ les visages qui sont très reconnus dans des mauvaises pratiques s’y retrouvent encore… » regrette-t-il.

Mathieu Kanga ne donne aucune chance à ce nouveau gouvernement. Pense-t-il, que  » la population ne peut rien espérer sauf miracle divin. » À cet effet, il doute même de la constance de cette équipe.

‘ Je crois aussi fermement que ce Gouvernement n’a pas une longue espérance de vie »

La gestion toujours kakistocratique ?

Jedidia Mabela n’est pas loin de cette hypothèse. Sur Kis24.info, cet activiste pro démocratie n’a pas garder sa langue dans la poche.

‘La gestion kakistocratique de la province par le Gouverneur Louis-Marie Wale Lufungula depuis son avènement au pouvoir il y a deux ans, a non seulement tourné en cauchemar les aspirations profondes des tshopolaises et tshopolais au changement, mais encore et surtout, empiré la situation socio-économique du fait d’une gouvernance totalement déconnectée de la misère de la population et résolument tournée vers la satisfaction des intérêts de la nouvelle oligarchie dirigeante. »

Et de poursuivre

 » Le mal est si profond au point qu’un simple réajustement de l’équipe gouvernementale ne saurait bifurquer vers le changement souhaité. Ce qu’il faut, c’est un changement de paradigme de gouvernance dans le chef du Gouverneur lui-même afin de donner l’impulsion. Le pouvoir d’Etat ne doit être conçu ni comme une finalité, ni comme un raccourcis pour le positionnement social et économique d’un groupe d’individu. Bien au contraire, ce pouvoir doit être compris comme un sacerdoce au service du bonheur collectif de la population, loin de tout affairisme politique. C’est ne qu’à ce prix qu’il serait possible d’espérer au décollage de notre très chère province. »

Voici le gouvernement Walle 2 complet :

Ministre Provincial de l’intérieur, Sécurité et Ordre Public, Décentralisation, Affaires Coutumières, Justice et Droits Humains : Tongo Bandamali Jean.

Ministre Provincial en charge des infrastructures, Travaux Publics, Reconstruction et, Aménagement du territoire, urbanisme et habitat et relations avec l’àssemblee provinciale : Litema Yeni Jean-Pierre

Ministre Provincial des finances, Économie, Commerce, Industrie, Petite et Moyennes Entreprises : Ewengene Bomelesa Elias.

Ministre provincial du Plan, Budget, Portefeuille, Réformes Institutionnelles : Asabati
Sabio Marie

Ministre Provincial de l’agriculture, Pêche, Élevage, Développement rural, Environnement, Conservation de la Nature et Développement Durable : Loluka Olisambo Jean Norbert ;

Ministre Provincial des Mines, Énergie et Hydrocarbures : Mesemo Wa Mesemo Thomas ;

Ministre Provincial de l’information, Médias, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, Genre, Femme et Enfant : Likole Likula Albertine

Ministre Provincial de la santé Publique, Affaires Sociales et Actions Humanitaires : Alungu Walisaya Luc

Ministre de l’enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, Jeunesse, Culture et Arts :Lomalisa Monde Georges

Ministre Provincial de la Fonction Publique, Travail et Prévoyance Sociale, Transport et Communication , jeunesse, sports et loisirs : Mongo Litomoli Danny

DavidGaston MUKENDI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Élection au barreau de la Tshopo : Jean-Aubin Akamba nouveau Bâtonnier

Élection au barreau de la Tshopo : Jean-Aubin Akamba nouveau Bâtonnier

Regain de criminalité à Kisangani: rebelle ou nationaliste, le vrai visage de Guy Lumumba [Exclusif]

Regain de criminalité à Kisangani: rebelle ou nationaliste, le vrai visage de Guy Lumumba [Exclusif]

Beni: 14 personnes tuées dans deux attaques des rebelles à Kisima et à Oïcha

14 civils ont été tués dans des deux attaques attribuées aux combattants de forces démocratiques alliées (ADF), la nuit du mardi au...

Insécurité à Kisangani: LUCHA exige la « démission urgente » du REDOC de l’ANR et du maire de la ville

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement, LUCHA section Kisangani, a tenu un point de presse ce mercredi 24 Février 2021...