lundi, mars 1, 2021
Home Société Réconciliation sociopolitique de la Mongala: le notable Paul Eboma prêche "la paix"...

Réconciliation sociopolitique de la Mongala: le notable Paul Eboma prêche « la paix » à Lisala

La crise politique qui a sévi dans la province de la Mongala appartient désormais au passé. Depuis la destitution du gouverneur par l’assemblée provinciale, la population ainsi que les services publics étaient face à une administration parallèle.

Cette situation avait perduré et a mis en mal tous les projets de développement de cette partie de la République traversant une crise sociopolitique depuis plusieurs mois. Tous les efforts pour mettre fin à cette confusion n’ont pas abouti.

Ainsi, le vice premier ministre et ministre de l’intérieur a, dans le but de remettre de l’ordre dans son secteur, nommé madame Clémentine Sole à la tête de la province de la Mongala pour assurer l’intérim.
Ce qui a permis de mettre fin à une administration parallèle qui paralysait les activités de développement dans cette province malgré les tensions persistantes entre les acteurs politiques de la place.

Pour consolider cette lueur qui affiche déjà espoir, un digne fils du terroir parade depuis un temps la Mongala notamment à Lisala, chef-lieu de la province, enfin de prêcher la paix intégrale.

De la crise à la consolidation de la paix

Pour consolider la paix fragile dans cette partie du pays, l’initiative est venue d’un digne fils et notable du territoire, en la personne de Adre Paul Eboma, pour ne pas lui citer, coordonnateur du programme intégrité de la Mongala pour le développement (P.I.M).

À son arrivée à Lisala, le coordonnateur de cette ASBL a été chaleureusement accueilli par la population notamment les jeunes qui désiraient vivement le retour au calme afin d’apaiser la tension au sein de la classe politique de sa province.

Après les contacts avec sa base et les différentes autorités de Lisala notamment les civilités présentées à la représentante ad intérim du chef de l’État de cette partie, André Paul Eboma a patronné un tournoi de football de haute facture dénommé à son propre nom qui a opposé quatre clubs de la place à savoir FC Mongala, T.P Kaba, Bolikango et T.P Ebabo.

La compétition qui s’est déroulée du 17 au 21 janvier 2021 au collège de Lisala a réuni toutes les couches Socio-politiques ainsi que les opérateurs économiques.
Cette occasion a permis à André Paul Eboma de faire passer le message de paix et de la réconciliation à l’intention du public et notamment de la jeunesse de la Mongala.

Au terme de la compétition, la coupe a été remportée par la formation de Bolikango. Les joueurs, les officiels du match notamment les arbitres ont reçu les brevets de mérite des mains du coordonnateur du programme intégrité de la Mongala pour le développement (PIM).

Ce geste posé par André Paul Eboma a été salué par les habitants de Lisala venus assister à ce grand événement.

Pour rappel, madame Clémentine Sole qui assume l’intérim du gouverneur de province était jusque-là ministre provincial du genre.

Nicole Etete

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Élection au barreau de la Tshopo : Jean-Aubin Akamba nouveau Bâtonnier

Élection au barreau de la Tshopo : Jean-Aubin Akamba nouveau Bâtonnier

Regain de criminalité à Kisangani: rebelle ou nationaliste, le vrai visage de Guy Lumumba [Exclusif]

Regain de criminalité à Kisangani: rebelle ou nationaliste, le vrai visage de Guy Lumumba [Exclusif]

Beni: 14 personnes tuées dans deux attaques des rebelles à Kisima et à Oïcha

14 civils ont été tués dans des deux attaques attribuées aux combattants de forces démocratiques alliées (ADF), la nuit du mardi au...

Insécurité à Kisangani: LUCHA exige la « démission urgente » du REDOC de l’ANR et du maire de la ville

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement, LUCHA section Kisangani, a tenu un point de presse ce mercredi 24 Février 2021...