dimanche, février 28, 2021
Home Politique 4 ans de la mort de Tshisekedi: Me Maurice KALE garde un...

4 ans de la mort de Tshisekedi: Me Maurice KALE garde un souvenir pieux d’un exemple de la «constance» et de «l’opiniâtreté»

Il y a 4 ans, mourrait un baobab dans la sphère politique de la République démocratique du Congo. Un opposant politique attaché à ses propres convictions, le Sphinx.

Ce lundi 01 février 2021, toute la nation s’est souvenue d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba, père biologique du président actuel de la RDC, une chaise acquise après un lourd tribut payé auprès de son père-fondateur de l’UDPS, parti au pouvoir.

À Kisangani, une intention de messe a été demandée en mémoire du Sphinx à la cathédrale Notre-Dame du très saint Rosaire peu avant la messe d’action de grâce organisée par l’UDPS/Tshopo. Un acte patriotique signé Me Maurice KALE, vêtu en t-shirt peint au visage historique du Sphinx de Limete.

Interrogé, en exclusivité par Kis24.info, au sortir de la messe, Me Maurice KALE qui balaye de tout revers d’être membre de l’UDPS, dit incarné les valeurs patriotiques léguées par Tshisekedi le père.
Il estime plutôt qu’en tant que chrétien et individu homme, il faut se forger à travers la personnalité de cette grande icône politique congolaise.

Étienne Tshisekedi, pour moi, est un modèle des personnes. Et comme icône, en tant que telle, l’on devrait commémorer sa mort. Aujourd’hui, comme individu homme, je me forge à travers la personnalité d’Étienne Tshisekedi…» se souvient Me Kale, avocat au barreau de la Tshopo.

En outre, le Sphinx de Kisangani, garde du vieux Tshitshi un souvenir pieux d’un « homme de constance, de la bravoure et de l’opiniâtreté. »

À ce niveau-là, je crois que les congolais doivent s’inspirer de lui, surtout pour ce qui est de sa constance en politique et de sa bravoure pour braver la peur…» martèle Me Maurice KALE.

Et de poursuivre :

Personnellement, je ne suis pas partisan de l’UDPS. Tshisekedi est pour moi une icône et je crois que les individus qui font la politique devraient s’inspirer de lui, de tirer de cet exemple, d’homme constant, d’un homme sincère envers lui-même et envers la société. Aujourd’hui, je crois que son combat produit des fruits, comme pour dire on peut se battre pour une nation sans en être bénéficiaire…» conclut-il.

Pour rappel, Étienne Tshisekedi est une figure emblématique dans la politique congolaise, menant son combat plus de 30 ans dans l’opposition. Il est mort le 01 février 2017, à Bruxelles. Décès survenu de suite d’une embolie pulmonaire.

RÉDACTION

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Élection au barreau de la Tshopo : Jean-Aubin Akamba nouveau Bâtonnier

Élection au barreau de la Tshopo : Jean-Aubin Akamba nouveau Bâtonnier

Regain de criminalité à Kisangani: rebelle ou nationaliste, le vrai visage de Guy Lumumba [Exclusif]

Regain de criminalité à Kisangani: rebelle ou nationaliste, le vrai visage de Guy Lumumba [Exclusif]

Beni: 14 personnes tuées dans deux attaques des rebelles à Kisima et à Oïcha

14 civils ont été tués dans des deux attaques attribuées aux combattants de forces démocratiques alliées (ADF), la nuit du mardi au...

Insécurité à Kisangani: LUCHA exige la « démission urgente » du REDOC de l’ANR et du maire de la ville

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement, LUCHA section Kisangani, a tenu un point de presse ce mercredi 24 Février 2021...