lundi, mars 1, 2021
Home Sport Linafoot D2/Zone Est B : L'AS Nika se déchaîne et met Mont...

Linafoot D2/Zone Est B : L’AS Nika se déchaîne et met Mont Bleu au tapis 1-0 (Zoom)

L’équipe de L’ AS Nika de Kisangani a reussi son entrée en phase retour de la Ligue Nationale de Football Division 2 dans le groupe B de la Zone Est, au terme d’un match ouvert aux deux protagonistes, les Nikarois ont battus le Fc Mont Bleu de Bunia par la petite de marge, 1 à 0.

Conscient de sa mauvaise posture après la manche aller, l’ AS Nika abordé cette rencontre avec plus de confiance pour jouer la relance. Les hommes de Lisongomi se voient alors dominer par les visiteurs mais se sauvent d’une belle premiere mi-temps reposé sur sa défense, en ligne avec Munganga Kamango, Lisongo Patrick dans la charnière et Étutu Jonathan , Likoso Sengesenge qui n’ont pas laissé passer la légère domination des Buniantropes.

À l’issue de la première période, aucune de deux équipes n’allume la mèche et se séparent sur un triste nul aux 45 premieres périodes pour une nouvelle leçon a appliqué dans le second acte. Pas des vestiaires au terrain de l’Athénée, les entraîneurs font la leçon en face à face et espérent tous jouer la gagne dans le second.

À la reprise, les joueurs Nikarois semblent afficher le sérieux vers devant, au contrôle, l’offensif de Nikarois ne trouve pas la faille face à un gardien Bokela de Mont Bleu qui semble impérial dans sa cage.

Concomitamment, les deux entraîneurs décident d’opérer deux changements chacun à la 58e minute poste pour poste. Lifembo Junior et Tekwimbele Banga Malachie montent côté Nika et en Bokota Labama et Ekpaku font leurs entrées du côté de Mont Bleu.

Nika gagne au coaching payant

Les occasions se multiplient de part et d’autres, Nika gagne du terrain et affiche son ambition mais plus encore très maladroit pour faire la différence à l’instar d’une occasion en or de Basila Wa Basila à la 66e minute seul en face du gardien après une offrande de Tshomba trouve le gardien de Mont Bleu bien en place qu’il fallait lober.

Dans le même rythme, l’As Nika domine son match en bousculant la défense adverse avant de se faire payer à la 72e minute par un super but de chandelle réussi par Batumbu Arnold qui a décider de frapper à plus au-moins 30 mètre à droite pour se prendre la taille du gardien et renvoyer le cuir au filet. Ouverture du Score, 1-0.

Les esprits se chauffent, le match prends plus d’empleurs mais ce grand public Boyomais qui s’est permis de venir assister à un match pourtant annoncer à huis clos voit le match se terminer sur cette note d’un but à Zéro en faveur des rouge et blancs de Kisangani.

Le public, un défaut pour Mont Bleu ?

En plus de la panique vécue de temps en temps dans le camp de Mont Bleu qui, peu avant d’encaisser le but assasin de ce match accusé des menaces du public sur son gardien derrière le poteau en face de l’école Athénée n’a pas trouvé d’excuses à faire sur le fonds du match que le banc et le pourtour qui a aumoins accueillis plus de 700 fanatiques dans un match qu’il fallait jouer à huis clos.

Pour l’entraîneur de Mont Bleu, c’est la défaveur

«Je ne sais pas quoi dire sur le match, Kisangani est toujours supérieure à nous sur tout le plan ; un match qu’on pouvait jouer à huis clos mais voilà un grand public aux alentours, nous n’avons pas a vous amener , nous sommes très déçu…» a réagi l’entraîneur Douze de l’équipe de Bunia.

Cependant, le coach de l’As Nika Munongo s’est quant à lui méfié de la présence du public ne parlant que de la joie qui l’inonde pour une belle victoire obtenue devant une modeste équipe de Mont Bleu.

«Moi je suis très satisfait de cette victoire, nous l’avons mérité malgré la force de l’adversaire. Cette victoire nous permet de nous relancer, je ne veux pas lâcher jusqu’au play off. Telle mon ambition a ce début de la phase retour» a réagi Munongo.

Grâce à cette victoire , l’As Nika se propulse à la 4e place du classement avec désormais 9 à Six points du leader le CS Makiso 15 points, Malekesa et Dynamique étant respectivement 2e avec 11 points et 3e avec 10 points.

Une allure qui peut sauf changement pendant l’évolution de la compétition qualifié 4 équipes de Kisangani au Play off ; le chemin a parcourir est encore long.

Les Onze de départ :

As Nika : Kapuya, Étutu, Likoso, Munganga, Lisongo, Yaweli (C), Batumbu, Basila, Mwambu, Tshomba, Kalokola

Fc Mont Bleu : Bokili, Debho, Bonane, Bometo, Yumbu, Boliani, Kpasini, Bahati, Bendeka, Bafwa, Lisele.

Germain Busoke Duperso

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Élection au barreau de la Tshopo : Jean-Aubin Akamba nouveau Bâtonnier

Élection au barreau de la Tshopo : Jean-Aubin Akamba nouveau Bâtonnier

Regain de criminalité à Kisangani: rebelle ou nationaliste, le vrai visage de Guy Lumumba [Exclusif]

Regain de criminalité à Kisangani: rebelle ou nationaliste, le vrai visage de Guy Lumumba [Exclusif]

Beni: 14 personnes tuées dans deux attaques des rebelles à Kisima et à Oïcha

14 civils ont été tués dans des deux attaques attribuées aux combattants de forces démocratiques alliées (ADF), la nuit du mardi au...

Insécurité à Kisangani: LUCHA exige la « démission urgente » du REDOC de l’ANR et du maire de la ville

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement, LUCHA section Kisangani, a tenu un point de presse ce mercredi 24 Février 2021...