jeudi, février 25, 2021
Home Société Nord-Kivu: Nzanzu Kasivita redonne du sourire aux déplacés de guerre de Rwenzori...

Nord-Kivu: Nzanzu Kasivita redonne du sourire aux déplacés de guerre de Rwenzori à Beni

Au moins 500 familles des déplacés venues du secteur de Rwenzori ont été assistées ce jeudi 21 janvier 2021 par le gouverneur de province Nzanzu Kasivita Carly.

Cette action de l’exécutif provincial s’inscrit dans le cadre de sa campagne humanitaire et sécuritaire qu’il conduit dans la région de Beni au côté des officiers de l’armée congolaise.

Certains des ces déplacés vivent dans des écoles, des églises et d’autres dans des familles d’accueil. Le gouverneur de province, Nzanzu Kasivita leur a remis des sacs du riz, des maïs et autres.

Pour lui, il s’agit d’une aide en terme des substances pour soulager tant soit peu ces populations les plus vulnérables.

Je voudrai réitérer mon message que nous sommes venus pour deux missions au nom du chef de l’État notamment la mission sécuritaire mais aussi présenter la compassion du chef de l’État à la population du Nord-Kivu spécialement celle de Beni qui est meurtrie par les affres de la guerre. Nous avions voulu rencontrer les plus nécessiteux qui dorment dans les écoles parce que nous ne pouvons pas au stade actuel trouver toutes les possibilités pour répondre au besoin des milliers des congolais qui sont en déplacement aujourd’hui. Il y’a plus des déplacés et plus ceux qui sont vulnérables que les autres. Nous avons voulu assister d’abord ceux qui sont dans les écoles et dans les églises tout en considérant qui a plus des besoins » a expliqué le gouverneur du Nord-Kivu, Nzanzu Kasivita.

Il a profité de cette occasion pour mobiliser les acteurs humanitaires de pouvoir assister ces déplacés. Pour le gouverneur Nzanzu Kasivita, ces déplacés ont besoin d’une solidarité internationale.

Le numéro 1 de la province précise que le président de la république Félix Tshisekedi travaille ardemment pour que la paix revienne à Beni. Selon lui, ces déplacés doivent garder encore espoir.

Nous sommes là pour leur dire que nous devons garder le cap et l’espoir, la RDC sous l’impulsion du président de la république va gagner cette guerre et nous y travaillons . Le meilleur cadeau que nous pouvons vous donner c’est de travailler pour que tout le monde puisse regagner son village respectif et de travailler pour leur besoin d’auto suffisance alimentaire » a-t-il conclu.

Plus de onze mille déplacés, selon les chiffres officiels, sont arrivés en ville de Beni. Ces derniers craignent les atrocités des rebelles ADF en secteur de Rwenzori.

Jonathan KATALIKO

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Beni: 14 personnes tuées dans deux attaques des rebelles à Kisima et à Oïcha

14 civils ont été tués dans des deux attaques attribuées aux combattants de forces démocratiques alliées (ADF), la nuit du mardi au...

Insécurité à Kisangani: LUCHA exige la « démission urgente » du REDOC de l’ANR et du maire de la ville

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement, LUCHA section Kisangani, a tenu un point de presse ce mercredi 24 Février 2021...

BUTEMBO/Dossier assassinat d’un médecin camerounais: 8 prévenus de nouveau à la barre

BUTEMBO/Dossier assassinat d'un médecin camerounais: 8 prévenus de nouveau à la barre

Kisangani/Insécurité ; Richard Katembo invite les jeunes à se désolidariser des inciviques

Kisangani/Insécurité ; Richard Katembo invite les jeunes à se désolidariser des inciviques.