dimanche, février 28, 2021
Home Société Nord-Kivu: "à Beni, j'ai découvert un paradis, une terre généreuse mais un...

Nord-Kivu: « à Beni, j’ai découvert un paradis, une terre généreuse mais un peuple meurtri et éprouvé… mais pas écrasé » (Donatien N’shole)

La situation sécuritaire est très déplorable à Beni au Nord-Kivu a affirmé lundi 18 décembre 2021, l’abbé Donatien N’shole, secrétaire général de la conférence Nationale Épiscopale du Congo (CENCO) qui séjournait dans la région avec d’autres prélats catholiques de l’Association de Conférence des Évêques de l’Afrique Centrale ( ACEAC).

Ce pasteur catholique a condamné cette misère affligée aux habitants de Beni par les rebelles Ougandais de l’ADF.

Pour lui, la région de Beni  » est un paradis avec ses immenses richesses dont le bois, la forêt, le cacao mais les peuples souffrent. »

L’abbé Donatien N’shole parle d’une image triste vécue à Beni. Toutes fois, il salue la persévérance des habitants locaux.

 » La première impression que m’est restée gravée dans le cœur c’est sur le chemin de l’aéroport nous sommes passés le long du chemin on a vu des vides , des maisons abandonnées et on nous dira que ces maisons étaient occupées par des gens qui ont été soit tués ou kidnappés. C’est une image de population triste mais qui croit quand même à Dieu » a-t-il expliqué.

Le secrétaire général de la CENCO invite la population à garder confiance à l’Éternel tout puissant. Il est optimiste qu’un jour ce cycle infernal prendra fin.

L’abbé Donatien N’shole demande aux chrétiens de résister pacifiquement contre les violences des rebelles. Pour l’instant insiste-t-il la population doit collaborer avec les forces de défenses.

 » La prière est une source d’énergie pour agir et dans le contexte actuel ce n’est pas pour c’est résilier mais plutôt pour revendiquer pacifiquement avec tous les moyens dont on dispose pour pouvoir mettre fin à cette situation. La population de Beni doit rester Vigilante parce que il y’a aussi des complices, des taupes parmi cette population qu’on soit vigilant mais pas complaisant,… » a fait savoir l’abbé Donatien N’shole.

Il indique que les membres de la délégation de la CENCO et de l’ACEAC, qui séjournent dans la région de Beni  » sont venus réconforter la population en vue de mener des plaidoyers à tout le niveau ».

Jonathan KATALIKO

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Élection au barreau de la Tshopo : Jean-Aubin Akamba nouveau Bâtonnier

Élection au barreau de la Tshopo : Jean-Aubin Akamba nouveau Bâtonnier

Regain de criminalité à Kisangani: rebelle ou nationaliste, le vrai visage de Guy Lumumba [Exclusif]

Regain de criminalité à Kisangani: rebelle ou nationaliste, le vrai visage de Guy Lumumba [Exclusif]

Beni: 14 personnes tuées dans deux attaques des rebelles à Kisima et à Oïcha

14 civils ont été tués dans des deux attaques attribuées aux combattants de forces démocratiques alliées (ADF), la nuit du mardi au...

Insécurité à Kisangani: LUCHA exige la « démission urgente » du REDOC de l’ANR et du maire de la ville

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement, LUCHA section Kisangani, a tenu un point de presse ce mercredi 24 Février 2021...