dimanche, février 28, 2021
Home Sport CHAN 2020: Belle entame pour les léopards A' vainqueur du derby du...

CHAN 2020: Belle entame pour les léopards A’ vainqueur du derby du fleuve (1-0)

Déjà deux fois vainqueur du CHAN en 2009 et 2016, les léopards de la République Démocratique du Congo ont réussi ce dimanche soir leur entrée en matière à la nouvelle édition du championnat d’Afrique des Nations en disposant des diables rouges du Congo Brazzaville par la petite des marges 1 but à 0.

Face à une bonne équipe du Congo Brazzaville qui a affiché des ambitions dans son jeu dès l’entame de la partie et résister aux léopards pendant les 45e première minutes de jeu, les poulains de Florent Ibenge l’ont emporté sur l’expérience du jeune milieu offensif de Mazembe, unique buteur de la partie à la 50e minute d’une frappe du pied gauche qui a renvoyé le gardien brazavillois Mavoungou Giscard dans le filet pour constater un dégât qui fera pourtant le Break de ce grand derby du fleuve entre deux frères ennemis.

Une courte victoire mais précieuse pour le congolais dans cette nouvelle aventure au Cameroun car elle permet aux Leopard A’ d’occuper la première place du groupe B avec 3 points devant la Lybie et le Niger qui comptent chacun 1 point après le nul blanc de 0 but partout réaliser en première Heure.
Defaits, les diables rouges sont à la lanternes rouges du groupe avec un 0 point.

Pour la deuxième journée, la République Démocratique du Congo tentera de prouver sa suprématie le Jeudi 21 Janvier prochain en faisant face à la Lybie alors que le Congo d’en face accordera son hospitalité au Niger.

Un derby entre Covid et couvre feu pour un silence cathédrale à travers le pays

Alors que la République Démocratique du Congo et plusieurs autres pays traverse le moment dur dû à la pendemie du Corona virus, le pays organisateur n’a pas épargné le public sportif pour suivre en direct des ses stades cette sixième édition du Championnat d’Afrique des Nations autorisant au-moins 50 pourcent des spectateurs pour suivre cette compétition réservée aux joueurs locaux qui va se clôturer le 7 Février prochain.

Ainsi, les léopards de la RD Congo n’ont pas étaient orphelins pour cette première journée de la compétition. Ils ont étaient soutenus depuis le gradins par un public congolais poussif comme 12e joueur bien présent pour soutenir en animation pour porter haut la morale du Onze de Jean Florent Ibenge.

À Kisangani, ville sportive comme partout en RDC où la population est soumise aux mesures sanitaires contre le covid-19 dont le couvre feu, la population a prouvé son inquiétude en vertu des difficultés pour suivre ce derby attendu dont le coup d’envoi (21 h) coïncidait à celui du début du couvre feu sur toute l’étendue de la République.

Si l’ambiance était bon enfant depuis le stade, elle était plutôt contraire dans les coins et recoins de la République où inhabituellement bon nombre des congolais ont suivi le match depuis leurs domiciles et nombreux habitués a suivre les matchs de Léopard dans le Ciné, Nganda, bistrots, espaces publics n’auront pas suivi le derby du fleuve par peur de tomber dans le filet de la Police Nationale Congolaise.

À chaque victoire de léopards dans une compétition, on assiste à Kisangani à des scènes de liesses et des célébrations à travers les artères publics.

Désormais, le Covid19 a tout consommé et malgré la première victoire des fauves congolais au CHAN face aux diables rouges du Congo Brazzaville, un silence cathédrale s’est observé dans toute la ville de Kisangani en particulier, constate la rédaction de Kis24.info

Ô tempora Ô mores

Germain Busoke Duperso

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Élection au barreau de la Tshopo : Jean-Aubin Akamba nouveau Bâtonnier

Élection au barreau de la Tshopo : Jean-Aubin Akamba nouveau Bâtonnier

Regain de criminalité à Kisangani: rebelle ou nationaliste, le vrai visage de Guy Lumumba [Exclusif]

Regain de criminalité à Kisangani: rebelle ou nationaliste, le vrai visage de Guy Lumumba [Exclusif]

Beni: 14 personnes tuées dans deux attaques des rebelles à Kisima et à Oïcha

14 civils ont été tués dans des deux attaques attribuées aux combattants de forces démocratiques alliées (ADF), la nuit du mardi au...

Insécurité à Kisangani: LUCHA exige la « démission urgente » du REDOC de l’ANR et du maire de la ville

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement, LUCHA section Kisangani, a tenu un point de presse ce mercredi 24 Février 2021...