jeudi, janvier 28, 2021
Home Politique Mort d'Enock Muvingi Nyamwisi: Témoignage-choc de Nasor Baliwa qui n’a pu empêcher...

Mort d’Enock Muvingi Nyamwisi: Témoignage-choc de Nasor Baliwa qui n’a pu empêcher la mort du Mr. le «débat»

Il y a 28 ans, jour pour jour, la communauté Yira «les Nandes»perdait une icône, plus proche de Mobutu et qui a marqué l’histoire politique glorieuse de sa province d’origine, le Nord-Kivu.

Enock Muvingi Nyamwisi, Président fondateur du parti politique DCFN, Démocratie Chrétienne Fédéraliste Nyamwisi a été assassiné le 05 Janvier 1993 à Butembo, une ville commerciale à l’Est de la RDC.

«Il était un homme au grand cœur qui est venu en aide à plusieurs jeunes de la région en payant leurs frais de scolarité et acceuillait tout le monde qui venait de l’intérieur comme un père.» indique le patriarche Baliwa qui s’est confié en exclusivité ce mardi 05 Janvier à Kis24.info

Dans ses souvenirs, le patriarche Nasor Baliwa Alexandre de l’église Centre de Réveil Spirituel de Butembo qui a effectué l’avant-dernier voyage avec lui retrace les gros moments de ce périple.

«J’avais un voyage à effectuer pour aller à Kinshasa, nous avons pris un petit porteur avion de VAC, à l’époque, j’etais avec lui, on était deux passagers seulement dans l’appareil et le pilote. Nous avons pris notre avion à partir de Beni, on a fait Bunia et on avait la direction de Goma pour prendre l’avion de Kinshasa.
C’était son dernier voyage de Beni à Kinshasa de son retour ,c’était la mort.
» raconte-t-il.

Un crash raté!

«J’avais eu cette occasion, on était ensemble. On a même connu un problème au niveau de Rwindi, Rutshuru ,on n’a pas pu atterrir à Goma.Nous avons fait un retour pour atterrir à l’aérodrome du domaine de Katale à Rutshuru.» explique ce notable de Butembo.

>> Lire aussi : http://kis24.info/2021/01/05/tshopo-04-janvier-les-us-et-coutumes-respectees-in-memoriam-aux-heros-de-lindependance/

Bien plus, l’homme de Dieu raconte sur un crash raté. Des graves incidents sont survenus dans les airs.

«À l’atterrissage à l’aérodrome de Katale, comme l’appareil était un petit porteur à forte vitesse nous avons dépassé l’aérodrome jusqu’à se retrouver dans une plantation de Café. Dieu nous a sauvé ,l’avion n’avait pas pris feu, on nous avait tiré de là, nous avons attendu l’amélioration de climat, nous avons remonté, arrivé au niveau de Goma,nous avons sillonné ,ça n’a pas tenu ,et nous sommes rentrés pour raterir encore pour la deuxième fois à Katale.» indique Mr. Nasor.

Et de poursuivre :

« C’etait à l’époque du gouverneur Kalumbo qui avait dépêché une délégation pour venir nous voir parce que tout le monde ne savait plus où était l’appareil parce que la communication était déjà coupée à Beni, on ne savait pas si nous sommes à Goma, on ne savait plus et les gens croyaient qu’on avait fait un crash quelques part mais Dieu Merci, on était survivant et le lendemain, nous avions fait route pour Goma et de Goma jusqu’à Kinshasa

Muvingi, très près pour servir le peuple

Muvingi, connu sous le pseudo « Mr le débat » avait, raconte-t-on, lors de ce voyage. Ces paroles prononcées pendant l’atterrissage de l’avion en sont un exemple poignant.

D’après Nasor Baliwa, il a dit au pilote :

«Faites attention, il ne faut pas que nous puissions trouver la mort parce que nous avons encore à faire pour le pays, il faut tout faire pour ne pas trouver la mort.»avait-il insisté.

Mais quelques mois après, la mort est arrivé. Cette fois, difficile de s’en échapper. Il est tué, sur le champ dans un combat de l’Aa démocratie à Butembo.
Des militaires qui explosaient sans revanche dans toute la ville n’ont pas eu bonne foi que de lui achever à bout portant.

45 ans révolus, Muvingi Nyamwisi est tué le 05 Janvier 1993 en ville de Butembo, vers 17 heures, selon plusieurs sources.

Gloire Bakyahulene, depuis Butembo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Ligue2 Zone Est B: Eldorado vs Makiso, un duel entre respect et détermination

Ligue2 Zone Est B: Eldorado vs Makiso, un duel entre respect et détermination

ESU: après une trêve de 6 semaines, l’UNIKIS décide une reprise « partielle » des activités académiques

Après une trêve de 6 semaines, approximativement, les activités académiques vont enfin reprendre de manière progressive à l'Université de Kisangani.

Linafoot D2 : Dix-huit corbeaux boyomais ont mis le cap sur Bunia pour une mission basée sur la victoire

Linafoot D2 : Dix-huit corbeaux boyomais ont mis le cap sur Bunia pour une mission basée sur la victoire

ITURI AWARDS: Jeune bourré du savoir-faire, Vérité Kamabu médaillé pour «son excellence» dans la prise d’images

ITURI AWARDS: Jeune bourré du savoir-faire, Vérité Kamabu médaillé pour «son excellence» dans la prise d'images