mardi, avril 20, 2021
Home Culture Kisangani: Hozana Gospel, une fête de musique "plus près de Dieu" pour...

Kisangani: Hozana Gospel, une fête de musique « plus près de Dieu » pour « la promotion » du génie Boyomais !

Ça y est !

Après plusieurs jours de concentration, de réflexion et de ralliement, le projet HOZANA GOSPEL RDC est à sa phase exponentielle. Un rêve d’antan de « Z-Films Entertaiment », une entreprise spécialisée dans les Multimédias, qui s’accomplit au cœur de l’identité musicale de Kisangani, une ville autrement connue au-delà de son histoire comme un parage culturel.

HOZANA GOSPEL RDC est une fête musicale, un géant festival Boyomais qui rassemble déjà les orchestres, chorales et artistes de gospel de Kisangani.

L’objectif est la promotion des artistes musiciens chrétiens.
Ce festival gospel qui se veut « annuel » est aussi un évènement qui suscite une forte émulation auprès des participations et du public.
Sa qualité va s’affirmer d’année en année, sans rien perdre de la ferveur et du swing (balançoire) qui a enthousiasmé le public lors du premier festival.

À la tête de ce méga gospel, Gustave EKAMBU dit « Zoom » se réinvente, avec ses proches, dans la culture et la promotion de la musique Boyomaise. Sans manches courtes, il veut faire consommer la musique locale et la porter au standard plus haut.

« En créant ce projet , Z .Films Entertainment voudrait exhorter la population Boyomaise à aimer et consommer la musique locale et autre operateurs culturels à investir dans ce domaine en vue de permettre aux artistes, orchestres et chorales à s’ouvrir et s’épanouir dans le monde culturel.» dit-il à KIS24.INFO

LUBUNGA, plus près de Dieu

Dans une interview exclusive réalisée ce lundi 04 Janvier, Zoom EKAMBU, affectueusement connu sous le pseudo « NE RATEZ PAS ÇA, » nom de l’une de ses productions télé ayant connu des grands succès, souligne plusieurs avancées dans le projet notamment les premières réalisations dans la commune de Lubunga, avant d’autres communes au prochain tour.

Sur place, le festival est placé sous le grand thème « Plus près de toi, notre Dieu. »

« Le festival Hosanna gospel RDC à Lubunga réunira 28 groupes (20 orchestres et 8 chorales) près de 300 musiciens, artistes gospel venus des églises et orchestres indépendants de la commune de Lubunga dans ville de Kisangani sur le thème «plus prêt de toi, notre Dieu. » Deux scènes, un concert de performance sur la route du festival et le grand live

>>Lire aussi : http://kis24.info/2020/12/03/culture-une-double-distinction-pour-le-poete-volonte-viteghe-mapson/

« La commune Lubunga sera décorée et illuminé la nuit durant le live, le gage d’un voyage hors du temps et d’une fête de la musique inoubliable. C’est dans ce décor à ciel ouvert que se produira plus 20 groupes des orchestres et chorales de Lubunga, des danseurs, motivations des pasteurs etc. le jour comme la nuit c’est un brassage des cultures et des arts vivants reflétant l’esprit du gospel qui vous convie à venir faire la fête.» a révélé M. Zoom

Pourquoi soutenir ce projet, estimé à 8000 dollars américains

Ce méga projet est évalué à 8000 dollars, précise-t-il.

L’initiateur augure que ce gospel est « un foisonnement de liens entre les cultures, les époques et les générations.» d’où il y a lieu de rassembler les énergies, les intelligences pour une réussite optimale.

« Festival Hosanna gospel RDC réunit et unifie ces liens entre des artistes, un public et une communauté.
Festival Hosanna gospel RDC vous offre l’opportunité de soutenir la culture, tout en associant votre image à ce message de partage de valeurs.
» indique-t-il.

Un opus All Stars déjà en cours

À Lubunga, l’enregistrement d’une chanson ALL STARS est déjà sur pied d’œuvre. C’est une stratégie pour sensibiliser les Boyomaises et Boyomais à l’appropriation de cet événement riche en couleurs.

« Nous Z.films Entertainment, nous allons lancer officiellement la chanson all stars du festival avant 25 Décembre 2020.
Nous allons aussi prendre en charge les enregistrements live des chansons originales des orchestres pour leurs promotions sur la route du festival.
Et les tournages des émissions, magazines, documentaires qui seront diffusés sur nos chaines télévisions et radios partenaires, sur les chaines You tube partenaires et faire la projection le soir dans des avenues de la commune Lubunga.
»

Dans la foulée, ce festival vise de milliers de festivaliers pour un engouement plus proche de Dieu, selon l’esprit du thème central.

« Nous visons plus de 5000 festivaliers et la prévente des billets.
Nous allons mettre à disposition des nos festivaliers la connexion internet (wifi) gratuit pour qu’ils partagent l’événement sur les réseaux sociaux en direct et le festival sera en direct sur la radio Mwangaza, You tube et notre page face book.
L’intégralité du festival plus documentaire sera diffusé sur nos chaines radios et télés après la réalisation, traitement du live.
» a conclu Zoom EKAMBU.

Les églises déjà ciblées sont entre autres CHAPELLE DES V., CMPI CHURCH ANGLICANE, 8ème CEPAC, MAINDOMBE, FEPACO 8ème CEPAC CENTRALE, BETSHAIDA, FLAMME DE FEU, VFC, 13ème CBFC, PENUEL NAEV, MAI NEW LIFE, LA GLOIRE, MARANATHA, JLV, VIENS & VOIS, etc

Tout est prêt pour la journée « One day » qui serait le 01 Janvier 2021 consacrée au go de ce festival. La journée a été reportée à une date ultérieure en raison de mesures prises par les autorités du pays afin de lutter contre la pandémie de Covid-19 notamment en appelant aux stricts respects des gestes barrières.

D’après les organisateurs, ce même festival sera réalisé à Bunia au mois d’avril 2021.
Tout d’abord, l’ébullition sera à la randonnée Boyomaise, au premier plan.

Serge SINDANI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Tshopo: Nouveau Naufrage d’une baleinière sur le fleuve Congo, 3 corps repêchés

Un nouveau naufrage d'une baleinière de fortune a été signalé aux environs de 22heures de la nuit du dimanche au lundi...

Kisangani: « Un an après, Covid-19 dans ses aspects biologiques, » au cœur d’une conférence-débat animée par MANIK

Kisangani: "Un an après, Covid-19 dans ses aspects biologiques," au cœur d'une conférence-débat animée par MANIK

Tshopo/Saga judiciaire après la déchéance du Gouv Walle: Théoveul Lotika croit à la vraie justice !

Tshopo/Saga judiciaire après la déchéance du Gouv Walle: Théoveul Lotika croit à la vraie justice !

RDC: le parlement d’enfants accorde 72 heures au président Tshisekedi pour se rendre à Beni

RDC: le parlement d'enfants accorde 72 heures au président Tshisekedi pour se rendre à Beni