samedi, janvier 23, 2021
Home Économie RDC : la désignation de Lukwebo comme informateur est un «acte de...

RDC : la désignation de Lukwebo comme informateur est un «acte de haute facture politique»( Prof Matata)

L’ex Ministre du budget et Professeur à l’université de Kisangani, Matata Makalamba qualifie la désignation du sénateur Bahati Lukwebo comme  » INFORMATEUR  » d’un acte de haute facture politique.

Dans une interview accordée à la RTNC, Samedi 2 janvier, cet analyste politique diagnostic cette nomination. Pour lui, le Président National de l’AFDC-A est un bon choix. Il a une expérience politique hors normes.

« En choisissant le Professeur Bahati Lukwebo, le chef de l’État a encore posé un acte de haute facture politique…Il [ Bahati Lukwebo ] connaît les arcanes du fonctionnement institutionnel de la République. il est certain qu’il va identifier une majorité claire au Président de la République…»

A en croire ses propos métaphoriques, l’économiste Patrick Matata pense que le Congo est bourré de talent. Cependant, il faut écarter certains leaders pour que d’autres se sentent prêts à servir la nation congolaise.

«Le poisson commence à bouillir par la tête. Une fois on aura décapité cette tête qui fait du mal aux congolais, il y aura beaucoup d’hommes et de femmes qui vont servir d’instrument utile pour avancer. »

Pendant que plusieurs politiques basculent à l’Union Sacrée,le Professeur Patrick MATATA n’est pas d’accord avec certains. Il souligne que tout le monde ne devrait pas être accueilli.

« Puisque Dans cette union, il y a des gens qui ont commis de crimes économiques, qui ont commis de crimes contre l’humanité. Il y a des gens qui étaient de ministres médiocres […] Il sera de bon droit de le mettre en dehors de la gestion de la chose publique[…]il faut qu’il ait des hommes nouveaux.»

Le sénateur Modeste B. Lukwebo a été désigné informateur, le 31 décembre, après une longue série des consultations initiées par le chef de l’État. Cette nomination est prise pour certains comme étant une distraction et pour d’autres ; c’est un pas vers un Congo émergent.

DavidGaston Mukendi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Nord-Kivu: Nzanzu Kasivita redonne du sourire aux déplacés de guerre de Rwenzori à Beni

Au moins 500 familles des déplacés venues du secteur de Rwenzori ont été assistées ce jeudi 21 janvier 2021 par le...

Sud-Kivu: La société civile alerte sur « une occupation étrangère » en gestation à Bunyakiri

La société civile de Bunyakiri a alerté autour de l'insécurité croissante à Bunyakiri suite au mouvement migratoire y observé depuis 2018...

ESU: Thomas Luhaka annonce la reprise des activités académiques, Tshopo et 12 autres provinces non concernées

ESU: Thomas Luhaka annonce la reprise des activités académiques, Tshopo et 12 autres provinces non concernées

Beni: le député Kyambi Lukumbuka salue l’inauguration des ponts construits par le gouvernement provincial

Le gouverneur du Nord-Kivu, Nzanzu Kasivita Carly a inauguré mardi 19 janvier 2021, deux ponts d'importance capitale en ville de Beni, dans...