mardi, janvier 19, 2021
Home Société Sud-Kivu : à Uvira, la société civile menace d'appeler le peuple à...

Sud-Kivu : à Uvira, la société civile menace d’appeler le peuple à la desobéissance fiscale

Les activités sont restées paralysées toute la journée de ce Mardi dans la ville et territoire d’Uvira en province du Sud-Kivu. Ceci après une ville morte initiée par la société civile de cette partie de la Province chère au Gouverneur Théo Ngwabije Kasi.

La Journée ville morte avait comme objectif d’interpeller le gouvernement congolais aux différents problèmes d’Uvira.
Parmi les problèmes Majeurs, André Byaduniya Coordonnateur de la nouvelle société civile, parle de la Réhabilitation de la RN5 qui est dans un état de délabrement très avancé, la construiction des ponts effondrés depuis le mois d’avril dernier, le curage des rivières à Uvira et la construction des mûrs de protection à la rivière Mulongwe, Kavimvira, Kibondwa, Kamongola et Kala.

Dans une interview accordée à kis24.info, André Byaduniya affirme que la ville morte a été observée à 100% par la population d’Uvira, victime des plusieurs inondations car les boutiques, magazins, Marchés et supers-Marchés sont restés fermés jusqu’à 14h.

Pour lui, cette ville morte doit interpeller le gouvernement congolais qui a oublié qu’à Uvira, il y a des congolais qui ont également besoin des routes et de la protection contre les inondations.

« Nous demandons aux autorités à prendre en considération les problèmes d’Uvira. Dans le cas contraire, nous allons sensibilisé la population à la désobéissance fiscale et nous reprendrons quand la route sera construite à Uvira… » a-t-il dit.

Selon le Coordonnateur de la nouvelle société civile, cette ville morte a été également respectée à Kamanyola dans le Territoire de Walungu.

Il affirme associer le territoire de Fizi et la ville de Baraka à la prochaine ville morte, car cette partie du Pays est aussi coupée du reste de la Province, il y’a quelques mois.

Jacques Furahisha

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

TS Malekesa: Le président Jacques Mandiongwe a violé les procédures pour suspendre mon comité (Alpha Bushiri)

Il s'est vit depuis quelques semaines une forte altercation entre le comité de la coordination et celui de supporters de TS Malekesa,...

Nord-Kivu: « à Beni, j’ai découvert un paradis, une terre généreuse mais un peuple meurtri et éprouvé… mais pas écrasé » (Donatien N’shole)

La situation sécuritaire est très déplorable à Beni au Nord-Kivu a affirmé lundi 18 décembre 2021, l'abbé Donatien N'shole, secrétaire général de...

Kasaï : vives tensions à Mweka, 3 policiers décapités et plus de 150 cases brûlées dans un conflit

Le Territoire de Mweka dans la Province du Kasaï était au centre d'un conflit sanglant le week-end dernier.Débuté aux heures matinales par...

Nord-Kivu : En séjour à Beni, la CENCO rassurée du travail de l’armée dans la traque des rebelles ADF

Les membres d'une délégation de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Association des Conférences Épiscopales de l'Afrique Centrale (...