samedi, janvier 23, 2021
Home Culture Kisangani : Enfin, 5 lauréats au concours de dissertation sur la Covid-19,...

Kisangani : Enfin, 5 lauréats au concours de dissertation sur la Covid-19, primés par Manik

Dans le cadre de la sensibilisation contre la Covid-19, la fondation MANIK a organisé un concours d’écriture ayant comme thématique « Covid-19,apprenons à vivre avec « . Ce concours s’est étendu à deux mois du 22 Juin au 15 Août 2020.

Les candidats ont présenté une dissertation de cinq pages, une vidéo résumée de trois minutes.

Au total, 53 candidatures ont été acceptées sur 78 déposés en date du 15 juillet et cinq candidats se sont distingués par rapport aux autres.

C’est ce mercredi 23 Décembre 2020 que la fondation Madeleine Nikomba « Manik » a remis le prix aux cinq lauréat.

Il s’agit de Oxon Hemedi qui a obtenu 82,5% qui a remporté un ordinateur accompagné d’un modem, Eudige Magala a obtenu, quand à lui 80% et gagne un téléphone marque Camon Pro, Michel Yanape obtient 79,5 % et bénéficie d’un téléphone Comon, Gloire Kasiku a, à son tour, obtenu 78,5% , il gagne un kit complet de Canal + et enfin, le cinquième Priscille Sadiki obtient 77,5% ,elle bénéficie d’un dictionnaire et un abonnement d’un an à la bibliothèque française.

Les lauréats ont exalté leurs sentiments de gratitude en vers la fondation MANIK et ont estimé que cette réussite est un fruit de détermination et du travail.

«J’ai un sentiment de joie à ce jour, on a eu à travailler et voilà le résultat. Moi, personnellement ,je m’étais mis au travail non seulement pour le prix à gagner mais aussi c’était pour aider la population Tshopolaise , à fin de sauver la vie boyomaise» a dit l’un des gagnants du dit concours.

Pour Madeleine Nikomba, sénatrice congolaise et fondatrice de la fondation MANIK, ce concours avait l’objectif de permettre une prise de conscience collective face à la pandémie de covid-19 qui écume et endeuille nombreuses familles.

Il s’était constaté un relâchement dans le respect des mesures barrières et une certaine réticence, dans le chef de Boyomaises et Boyomais, à croire à l’existence de cette maladie mortelle. Et donc, en travers cette disertation, les candidats devraient eux-mêmes évaluer la situation de la pandémie en RDC et dans la Tshopo.

Outre, a poursuivi Madeleine Nikomba, ce concours a été une opportunité de «stimuler aux candidats un meilleur usage du français en travers le respect des règles de la grammaire, de la rédaction, de la conjugaison, de l’orthographe et de vocabulaire

Elle a, dans la foulée, félicité les candidats lauréats à ces épreuves scientifiques et a remercié tous les candidats ayant répondus à l’appel de sa fondation.

Tenue dans la salle de réunion de l’alliance française de Kisangani, cette cérémonie a connu la participation de plusieurs cadres politiques de la province.

La Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Nord-Kivu: Nzanzu Kasivita redonne du sourire aux déplacés de guerre de Rwenzori à Beni

Au moins 500 familles des déplacés venues du secteur de Rwenzori ont été assistées ce jeudi 21 janvier 2021 par le...

Sud-Kivu: La société civile alerte sur « une occupation étrangère » en gestation à Bunyakiri

La société civile de Bunyakiri a alerté autour de l'insécurité croissante à Bunyakiri suite au mouvement migratoire y observé depuis 2018...

ESU: Thomas Luhaka annonce la reprise des activités académiques, Tshopo et 12 autres provinces non concernées

ESU: Thomas Luhaka annonce la reprise des activités académiques, Tshopo et 12 autres provinces non concernées

Beni: le député Kyambi Lukumbuka salue l’inauguration des ponts construits par le gouvernement provincial

Le gouverneur du Nord-Kivu, Nzanzu Kasivita Carly a inauguré mardi 19 janvier 2021, deux ponts d'importance capitale en ville de Beni, dans...