jeudi, janvier 28, 2021
Home Politique Tshopo/AP : «Présentation de projet d'édit sur la reddition des comptes du...

Tshopo/AP : «Présentation de projet d’édit sur la reddition des comptes du budget 2021,» l’exécutif provincial brille d’une grande absence !

La plénière organisée, ce mardi 8 décembre, à l’Assemblée Provinciale de la Tshopo avait un seul point à l’ordre du jour :  » Présentation de projet d’édit portant reddition des comptes du budget de la province de la Tshopo pour l’exercice 2020.« 

Dans la salle, les députés provinciaux se sont retrouvés sans les membres de l’exécutif Provincial ni leurs pourtant invités à la circonstance.

Très blessés et confus, les députés ont adopté la suspension de la séance.

L’élu BOMELE Benjamin Franklin avale difficilement l’absence de l’interlocuteur du jour.
Pour lui, l’absence du ministre des Finances ne justifie pas l’absence du gouvernement ou son représentant.

« On ne peut pas comprendre, même si le ministre faisant l’intérim était réellement malade…ça c’est une question qui engage l’exécutif Provincial. Et le gouverneur de province est là. Son vice assume l’intérim. On ne peut pas parler de l’absence du ministre, il s’agit de l’outrage à l’Assemblée Provinciale. Le pouvoir est dans la rue. L’Assemblée Provinciale n’as pas un interlocuteur

Avec un même ton, son prédécesseur, Théoveul Lotika, élu de la ville de Kisangani, parle d’une énième humiliation de l’organe délibérant.

«C’est scandaleux. Ce manque de respect n’as pas commencé aujourd’hui. On continue à nous dénigrer, à nous humilier. Je me sens humilié. C’est un refus, ils savent pertinemment ce qu’ils ont fait de ce budget.»a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : «Nous onstatons que nous avons un Gouvernement irresponsable, faisons des rapports à la hiérarchie. Qu’on demande le président de la République d’instruire la CENI pour organiser des élections, on en a marre

Surpis de cette absence, Le bureau de l’Assemblée Provinciale a qualifié cette absence d’un outrage et a pris acte de l’absence du gouvernement.

«C’est un outrage de la part du gouvernement provincial vis-à-vis de l’Assemblée Provinciale de ne pas avoir répondu à la plénière sur la présentation de la reddition des comptes de la province qui devrait éclairer l’opinion parapport à la gestion des finances de la province de l’année passée. Nous prenons acte et la province en tirera les conséquences

Par ailleurs, notre rédaction n’est pas entré en contact avec le ministre des Finances pour savoir sur les raisons de cette absence. Un silence radio serait observé dans ce camps, alors que la crise entre deux parties semble toujours persistante.

Le projet d’édit portant reddition des comptes du budget de la province de la Tshopo pour l’exercice 2020 a été déposé le 24 novembre dernier. Ce mercredi 9 décembre, une nouvelle séance plénière consacrée à la présentation de ce dit projet d’édit contenant le budget de la Tshopo pour l’année 2021, est réorganisée.

Reste à savoir si le gouvernement sera Encore absent comme tel a été ce mardi 08 décembre 2020.

DavidGaston MUKENDI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Ligue2 Zone Est B: Eldorado vs Makiso, un duel entre respect et détermination

Ligue2 Zone Est B: Eldorado vs Makiso, un duel entre respect et détermination

ESU: après une trêve de 6 semaines, l’UNIKIS décide une reprise « partielle » des activités académiques

Après une trêve de 6 semaines, approximativement, les activités académiques vont enfin reprendre de manière progressive à l'Université de Kisangani.

Linafoot D2 : Dix-huit corbeaux boyomais ont mis le cap sur Bunia pour une mission basée sur la victoire

Linafoot D2 : Dix-huit corbeaux boyomais ont mis le cap sur Bunia pour une mission basée sur la victoire

ITURI AWARDS: Jeune bourré du savoir-faire, Vérité Kamabu médaillé pour «son excellence» dans la prise d’images

ITURI AWARDS: Jeune bourré du savoir-faire, Vérité Kamabu médaillé pour «son excellence» dans la prise d'images