samedi, janvier 23, 2021
Home Économie Kisangani : la 4eme édition de la conférence minière prorogée «sur décision...

Kisangani : la 4eme édition de la conférence minière prorogée «sur décision de la hiérarchie»

La 4ème édition de la conférence minière de la RDC serait, in fine, prorogée après multiples différends au tour de l’organisation de manière fonctionnelle et structurelle de la dite conférence dont le go pour être donné le 14 décembre prochain.

Plusieurs source proches de l’équipes nationale chargée d’organisation confirment cette information mais sans précision sur la suite.

« Elle est reportée sur décision de la hiérarchie, aucune précision sur la suite pour l’instant. » peut-on lire sur le mur Twitter du journaliste Stanis Bujakera qui cite des sources exclusives.

Ce mardi 08 décembre 2020, une réunion de l’équipe préparatoire se tenait à Kinshasa, informe election-net.com.

Selon nos confrères qui citent un participant à la dite rencontre, les raisons de ce report seraient liées à la recrudescence de cas positifs de coronavirus dans le pays, sûrement avec la deuxième vague qui titille déjà plus d’un Congolais.

Cette quatrième édition de la conférence minière ne devrait donc plus de tenir aux dates indiquées. Cependant, des nouvelles dates ne sont pas encore été communiquées.

En province de la Tshopo, rien n’est confirmé ni infirmé. L’équipe provinciale qui se charge de la dite ne semble pas encore « opportune » pour communiquer malgré les tractations du report de cette messe minière qui foisonnent dans les réseaux sociaux.

Le contexte politique est, tout comme à la Tshopo, sous tendu au pays. Des crises politiques qui font grincer les dents et peuvent entraver le bon fonctionnement du pays.

Par ailleurs, des Boyomais fourmillent depuis un temps, créant même un tollé général, sur l’état de lieu de la ville de Kisangani et sa capacité d’accueillir cette conférence minière de portée internationale.

Plusieurs en restent sceptiques, en brandissant, dans la foulée, le manque d’électricité, la voirie urbaine défectueuse, les logements insignifiants, etc.

Les objectifs recherchés par l’organisation d’une conférence minière sont le renforcement de la transparence et la bonne gouvernance dans le secteur minier artisanal, l’assainissement du secteur minier artisanal et particulièrement celui des substances minérales stratégiques qu’il faut rendre plus responsable. De cette conférence, les organisateurs espèrent proposer des stratégies et mécanismes permettant de renforcer la transparence et la bonne gouvernance dans le secteur minier artisanal, assainir et améliorer ce secteur.

Serge SINDANI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Nord-Kivu: Nzanzu Kasivita redonne du sourire aux déplacés de guerre de Rwenzori à Beni

Au moins 500 familles des déplacés venues du secteur de Rwenzori ont été assistées ce jeudi 21 janvier 2021 par le...

Sud-Kivu: La société civile alerte sur « une occupation étrangère » en gestation à Bunyakiri

La société civile de Bunyakiri a alerté autour de l'insécurité croissante à Bunyakiri suite au mouvement migratoire y observé depuis 2018...

ESU: Thomas Luhaka annonce la reprise des activités académiques, Tshopo et 12 autres provinces non concernées

ESU: Thomas Luhaka annonce la reprise des activités académiques, Tshopo et 12 autres provinces non concernées

Beni: le député Kyambi Lukumbuka salue l’inauguration des ponts construits par le gouvernement provincial

Le gouverneur du Nord-Kivu, Nzanzu Kasivita Carly a inauguré mardi 19 janvier 2021, deux ponts d'importance capitale en ville de Beni, dans...