jeudi, janvier 28, 2021
Home Politique Discours Tshisekedi : «le pays est au bord de son implosion…»(Parlement debout,...

Discours Tshisekedi : «le pays est au bord de son implosion…»(Parlement debout, RDC)

Réagissant au discours du Président de la République du Dimanche 06 décembre 2020, le Parlement Debout RDC appelle les acteurs politiques à la sensibilité et à la conscience vis-à-vis du malheur des Congolais.

Dans une alerte publiée lundi 07 décembre et exploitée par Kis24.info, le coordonnateur national de cette plateforme citoyenne et non partisane, Dr Mateus Kanga, hausse le ton face à la situation politique de l’heure, sous tension entre deux alliés au pouvoir.

Il note que « le pays est au bord de son implosion. »

 » le Parlement Débout RDC appelle les acteurs politiques à plus de responsabilités dans leurs actes et à privilégier l’intérêt supérieur de la nation, tout en se souciant de la précarité que traverse le peuple congolais » lit-on dans cette déclaration.

Ce mouvement non violant fait tout de même savoir que c’est l’insensibilité des politiques qui est à la base de la misère du peuple.

 » une précarité due non seulement à la pandémie du Covid-19 mais aussi à l’égoïsme des acteurs politiques qui sont plus préoccupés par leurs avenirs politiques que par celui de la nation.’‘ écrit le parlement Débout.

Par ailleurs, cette structure pro démocratie alerte la paisible population à se désolidariser de ceux qu’elle qualifie « d’ennemis de la République. »

«Le Parlement Debout RDC ! appelle tous les citoyens congolais au sursaut patriotique durant ces moments de forte turbulence et à ne pas céder aux appels des ennemis de la République qui ne jurent que par le chaos.» signe Mateus Kanga.

Tout en saluant le discours du chef de l’état, ce mouvement citoyen ayant sa coordination nationale à Kisangani, note que le discours du président répond à la situation de la majorité de congolais. Il lui recommande de passer plutôt aux actions.

Dimanche dernier, dans un message à la nation, Félix Tshisekedi annonçait la nomination d’un informateur. Il a cependant mis en exergue la crise politique qui écume sa coalition, tout en affichant une miette de prouesse à la rupture avec son allié, le FCC.

De son côté, la plateforme de Joseph Kabila est prête à mettre fin à la coalition. Dans une déclaration lue lundi 07 Décembre, le FCC appelle son ancien allié à assumer toutes les conséquences.

David Gaston Mukendi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Ligue2 Zone Est B: Eldorado vs Makiso, un duel entre respect et détermination

Ligue2 Zone Est B: Eldorado vs Makiso, un duel entre respect et détermination

ESU: après une trêve de 6 semaines, l’UNIKIS décide une reprise « partielle » des activités académiques

Après une trêve de 6 semaines, approximativement, les activités académiques vont enfin reprendre de manière progressive à l'Université de Kisangani.

Linafoot D2 : Dix-huit corbeaux boyomais ont mis le cap sur Bunia pour une mission basée sur la victoire

Linafoot D2 : Dix-huit corbeaux boyomais ont mis le cap sur Bunia pour une mission basée sur la victoire

ITURI AWARDS: Jeune bourré du savoir-faire, Vérité Kamabu médaillé pour «son excellence» dans la prise d’images

ITURI AWARDS: Jeune bourré du savoir-faire, Vérité Kamabu médaillé pour «son excellence» dans la prise d'images