samedi, janvier 23, 2021
Home Politique Crise politique en RDC: ce que le président Macron a dit à...

Crise politique en RDC: ce que le président Macron a dit à Félix Tshisekedi!

Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a eu, mercredi 02 décembre 2020, un entretien téléphonique avec son homologue français, le président Emmanuel Macron.

Cet entretien, rapporte les services de communication de la présidence congolaise, a tourné essentiellement autour de trois points, à savoir, la gestion de la crise liée à la Covid-19; la prochaine Présidence de l’Union Africaine et la situation politique en RDC.

D’après un tweet de la présidence posté tard dans la soirée de ce mercredi, le Chef de la République française dit suivre « avec intérêt et satisfaction l’effort que fournit le Président Tshisekedi pour emmener la RDC de l’avant. »

Macron a , en outre, exprimé sa disponibilité à approcher l’Union Africaine et l’Union Européenne à œuvrer pour le développement de l’Afrique.

Abordant l’angle de la situation politique de l’heure au pays, le Président Emmanuel Macron a, enfin manifesté toute sa satisfaction concernant le développement de la situation politique en RDC et a exprimé son soutien en faveur d’un Congo démocratique et prospère.

S’agissant de la gestion de la Covid-19, le Président français promet d’accompagner le Gouvernement congolais à travers une expertise et une fourniture d’équipements considérables.

Cet entretien intervient dans un contexte politique sous tension en République démocratique du Congo. Les conclusions issues des consultations nationales sont toujours attendues, après trois semaines fermes d’audiences au palais du peuple.

Félix Tshisekedi a été à l’écoute des différentes couches politiques et sociales enfin de sortir une gouvernance d’union sacrée.

Serge SINDANI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Nord-Kivu: Nzanzu Kasivita redonne du sourire aux déplacés de guerre de Rwenzori à Beni

Au moins 500 familles des déplacés venues du secteur de Rwenzori ont été assistées ce jeudi 21 janvier 2021 par le...

Sud-Kivu: La société civile alerte sur « une occupation étrangère » en gestation à Bunyakiri

La société civile de Bunyakiri a alerté autour de l'insécurité croissante à Bunyakiri suite au mouvement migratoire y observé depuis 2018...

ESU: Thomas Luhaka annonce la reprise des activités académiques, Tshopo et 12 autres provinces non concernées

ESU: Thomas Luhaka annonce la reprise des activités académiques, Tshopo et 12 autres provinces non concernées

Beni: le député Kyambi Lukumbuka salue l’inauguration des ponts construits par le gouvernement provincial

Le gouverneur du Nord-Kivu, Nzanzu Kasivita Carly a inauguré mardi 19 janvier 2021, deux ponts d'importance capitale en ville de Beni, dans...