samedi, janvier 23, 2021
Home Culture Kasaï Central : le vice-gouverneur Ambroise KAMUKUNYI MUKINAYI mis en terre au...

Kasaï Central : le vice-gouverneur Ambroise KAMUKUNYI MUKINAYI mis en terre au nécropole de Kinshasa

Le nom du Professeur Ambroise KAMUKUNYI MUKINAYI appartient désormais à l’histoire.
Il fut Vice-Gouverneur faisant fonction du Gouverneur Ad intérim du Kasaï Central après la déchéance de son titulaire par l’Assemblée provinciale.

Son corps a été porté en terre ce mardi 01 décembre 2020 au Nécropole entre ciel et lune à Kinshasa après l’audience de la circonstance à la Cour de Cassation et une messe de requiem. C’était donc une particularité pour un Gouverneur en fonction et Député National en plein mandat :

« car tout parlementaire qui meurt en plein mandat doit être enterré dans sa circonscription électorale » stipuleraient les règles réglementaires de l’Assemblée Nationale.

Au même moment que son corps a été porté en terre, à Kananga, deux célébrations eucharistiques parallèles ont eu lieu ce soir à la Paroisse Universitaire Saint Marc de Kananga où le Professeur KAMUKUNYI priait régulièrement et une autre dite à la Paroisse Saint Luc Abattoir, à la demande de la société civile.

Biographie

Ambroise Kamukuni Mukinayi Nommé Commissaire Spécial Adjoint par le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, par Ordonnance n° 15/081 du 29 octobre 2015, Professeur Ambroise Kamukuny Mukinay enseigne le Droit Constitutionnel Congolais à l’Université de Kinshasa et dans plusieurs autres universités du pays.

Homme d’État, Ambroise Kamukuny est né le 9 février 1955. Il a terminé ses études primaires l’E.P. Katshiabala, à la Mission Catholique de Kalomba. Six ans plus tard, il décrochera son Diplôme d’État à l’Institut Saint Jean Berchmans de Kamponde.

En 1983, il obtient sa licence en Droit Public à l’Université de Kinshasa. Il suit une formation en Droit International à l’Académie de Droit International de La Haye. Il défendra, en juillet 2007, son Doctorat en Droit Public avec la mention la plus grande distinction.

Sa thèse fut couronnée du prix de la Meilleure thèse par la Fondation Rawdji, en septembre 2007.

Avocat spécialiste du droit pénal et du droit des affaires, Professeur Ambroise Kamukunyi fut plusieurs fois Avocat-Conseil de plusieurs sociétés publiques et privées. Il a été également Bâtonnier du Barreau de Kananga entre 2007 et 2013.

Avocat défenseur de Droits de l’Homme, Ambroise Kamukunyi est spécialiste en Rédaction d’actes des sociétés et des textes législatifs.

Il a animé plusieurs conférences et a un arsenal des publications scientifiques riches. Son best-seller : « Contribution à l’étude de la fraude en droit constitutionnel congolais », a été publié à Louvain-la-neuve, chez L’Harmattan, avant la Publication de son ouvrage de référence « Droit Constitutionnel Congolais » aux Editions Universitaires Africaines de Kinshasa.

Homme Politique, Ambroise Kamukunyi est élu Député National dans la Circonscription électorale de Kazumba depuis novembre 2011. Il est co-fondateur du parti politique « Notre Beau Pays (NBP) »

Ambroise Kamukuny Mukinayi est Commissaire Spécial Adjoint du Kasaï Central, chargé des Questions Politiques, Administratives et Juridiques.

Le Commissaire Spécial Adjoint chargé des questions Politiques, Juridiques et Administratives

Vice Gouverneur et puis Gouverneur a.i. du Kasaï Central s’est éteint, le mercredi 04 novembre 2020 à l’hôpital Monkole dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa où il était en mission officielle.

Corneille MUAMBA DIBONDO

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Nord-Kivu: Nzanzu Kasivita redonne du sourire aux déplacés de guerre de Rwenzori à Beni

Au moins 500 familles des déplacés venues du secteur de Rwenzori ont été assistées ce jeudi 21 janvier 2021 par le...

Sud-Kivu: La société civile alerte sur « une occupation étrangère » en gestation à Bunyakiri

La société civile de Bunyakiri a alerté autour de l'insécurité croissante à Bunyakiri suite au mouvement migratoire y observé depuis 2018...

ESU: Thomas Luhaka annonce la reprise des activités académiques, Tshopo et 12 autres provinces non concernées

ESU: Thomas Luhaka annonce la reprise des activités académiques, Tshopo et 12 autres provinces non concernées

Beni: le député Kyambi Lukumbuka salue l’inauguration des ponts construits par le gouvernement provincial

Le gouverneur du Nord-Kivu, Nzanzu Kasivita Carly a inauguré mardi 19 janvier 2021, deux ponts d'importance capitale en ville de Beni, dans...