jeudi, janvier 28, 2021
Home Non classé FOOT/Éliminatoire Can Cameroun 2021: Théobald Binamungu optimiste sur la qualification des leopards

FOOT/Éliminatoire Can Cameroun 2021: Théobald Binamungu optimiste sur la qualification des leopards

Le premier vice-président du comité exécutif de la fédération congolaise de football association (FECOFA), coordonnateur des équipes nationales de la RDC, Théobald Binamungu reste convaincu que les léopards seniors messieurs A de la république démocratique du Congo vont se qualifier à la phase finale des éliminatoires de la Can Cameroun 2021. Il l’a dit dans un entretien ce lundi 30 novembre 2020.

Lors d’une double confrontation des léopards le 14 et 17 novembre 2020 face à l’angola, comptant pour la 3e et la 4e journée de ces éliminatoires , les fauves congolais avaient arraché un match nul de zéro but partout (0-0) à Kinshasa avant d’aller s’imposer à Luanda ( Angola) sur la marque d’un but à zéro(1-0) grâce à l’unique réalisation de Kebano N.

Le vice-président de la FECOFA a salué cette victoire des léopards qu’il a qualifié de déterminante afin de préparer la 5e et 6e journée des éliminatoires de la CAN 2022. Pour Théo Binamungu, la RDC a les atouts de se qualifier à la Phase finale car elle est soutenue par l’ensemble de sa population et par le premier sportif congolais, le président de la république, Félix Tshisekedi.

Ce grand dirigeant de la FECOFA apprécie les gestes et les actes du chef de l’État qui apporte toutes les ressources et l’énergie nécessaire à l’équipe nationale.

Théobald Binamungu aussi notable de la province du Nord-Kivu affirme que le déplacement physique du président Félix Tshisekedi au Stade de martyrs lors de la 3e journée à Kinshasa et lors de la 4e journée en Angola (des ces éliminatoires de la CAN 2022) est une marque de considération et de dévouement que « le président de la république témoigne à nos léopards. »

… Cette équipe nationale est un patrimoine commun pour nous tous. En fait, la présence physique du président de la république, Félix Tshisekedi, qui est le patron numéro 1 de notre équipe nationale aux différentes rencontres de notre équipe nous réconforte et nous rend si fiers. Je salue ce soutien indéfectible et l’assistance du chef de l’État envers nos léopards. Je vous dit il est le premier président de la république qui échange avec les joueurs, il les donne des accolades, il connaît nominativement ces joueurs, il les porte à cœur. Il met à la disposition de l’équipe les moyens financiers en temps c’est pourquoi, il n’y’a plus de réclamations de prime des joueurs, le coach Christian N’sengi lui-même est à l’aise. Bref, l’équipe est bien encadrée psychologiquement «  a expliqué Théobald Binamungu, qui se dit flatter par cet amour incommensurable que le chef de l’État éprouve envers son équipe.

Le vice-président de la première instance faîtière du football en République démocratique du Congo a révélé que, c’est le président de la république, Félix Tshisekedi Tshilombo qui avait pronostiqué la victoire des léopards face aux locaux Angolais , match qui s’était soldé par le score d’un but à zéro à Luanda. Théobald Binamungu sollicite aussi l’accompagnement de toute la population congolaise pour pousser les fauves à la victoire lors des prochaines rencontres. Selon lui, cette victoire a permis aux léopards de se relancer dans cette compétition et de croire à la qualification.

La RDC avec six (6) points occupe la 3e place dans le groupe D des éliminatoires de la CAN Cameroun 2021. Les léopards sont derrière le Gabon et la Gambie qui comptent 7 points chacun et la dernière place est occupée par l’Angola. Pour espérer à une qualification la RDC doit impérativement battre ses prochains adversaires respectivement le Gabon et la Gambie. Le vice-président de la FECOFA, Théobald Binamungu reste rassurer que cette mission n’est pas du tout impossible.

Notre équipe a pris un nouvel envol, je suis sûr que nous allons battre nos derniers adversaires ( le Gabon et la Gambie) par des scores fleuves. Nous sommes une grande nation du football. Je nous invite à nous souder aujourd’hui ou jamais derrière nos léopards » a-t-il ajouté.

La prochaine sortie de leopards est prévue le 22 mars 2021 contre les panthères du Gabon, avant de venir recevoir les scorpions de la Gambie 30 mars à kinshasa.

Jonathan Kataliko

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Ligue2 Zone Est B: Eldorado vs Makiso, un duel entre respect et détermination

Ligue2 Zone Est B: Eldorado vs Makiso, un duel entre respect et détermination

ESU: après une trêve de 6 semaines, l’UNIKIS décide une reprise « partielle » des activités académiques

Après une trêve de 6 semaines, approximativement, les activités académiques vont enfin reprendre de manière progressive à l'Université de Kisangani.

Linafoot D2 : Dix-huit corbeaux boyomais ont mis le cap sur Bunia pour une mission basée sur la victoire

Linafoot D2 : Dix-huit corbeaux boyomais ont mis le cap sur Bunia pour une mission basée sur la victoire

ITURI AWARDS: Jeune bourré du savoir-faire, Vérité Kamabu médaillé pour «son excellence» dans la prise d’images

ITURI AWARDS: Jeune bourré du savoir-faire, Vérité Kamabu médaillé pour «son excellence» dans la prise d'images