mardi, janvier 19, 2021
Home Société Beni: Un mort et une dizaine de disparus après une attaque des...

Beni: Un mort et une dizaine de disparus après une attaque des ADF à Makisabo

Une nouvelle violence attribuée aux combattants de forces démocratiques alliées (ADF) a été signalée dimanche soir 29 novembre 2020, à Makisabo, un village situé sur la route Beni Kasindi, en territoire de Beni.

D’après plusieurs témoignages, des assaillants ont fait incursion dans ce village vers 19 heures locales. Un rescapé affirme que les rebelles ont tué une personne et ont kidnappé une dizaine des paysans. Ce sont les rebelles Ougandais de l’ADF qui ont fait incursion dans notre village. Ils ont tué une personne et ont enlevé une dizaine d’autres. Nous ne savons pas à quel saint se vouer. Ils se sont renseigné s’il n’y’ avait pas une position de l’armée dans le village. Ils ont tué une personne et ils ont volé plusieurs biens. Une dizaine des personnes ont été aussi kidnappées » a expliqué un rescapé, quarantaine d’années.

Le porte-parole de l’armée confirme cette incursion des assaillants à Makisabo. Le lieutenant Antony Mwalushayi indique que les rebelles se sont infiltrés dans ce village en portant des uniformes de l’armée.

L’ennemi avait l’intention de cambrioler dans le village. Il s’est camouflé en portant des tenues FARDC. La population a vite compris qu’il ne s’agissait pas des FARDC. Nous sommes intervenus malheureusement dans leur fuite les assaillants ont kidnappé des civils » a expliqué Lieutenant Antony Mwalushayi, qui affirme que les effectifs militaires ont été renforcés dans la zone.

Une psychose règne à Halungupa après cette attaque, a révélé le rapporteur de forces vives locales. Roger Masimengo indique que des dizaines de population commencent à vider leur village.

Jonathan Kataliko

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Beni: une année après son incendie par des manifestants anti-Monusco, la mairie sera construite

La mairie de Beni au Nord-Kivu va revêtir d'une nouvelle robe, une année après son incendie par des manifestants en colère lors...

TS Malekesa: Le président Jacques Mandiongwe a violé les procédures pour suspendre mon comité (Alpha Bushiri)

Il s'est vit depuis quelques semaines une forte altercation entre le comité de la coordination et celui de supporters de TS Malekesa,...

Nord-Kivu: « à Beni, j’ai découvert un paradis, une terre généreuse mais un peuple meurtri et éprouvé… mais pas écrasé » (Donatien N’shole)

La situation sécuritaire est très déplorable à Beni au Nord-Kivu a affirmé lundi 18 décembre 2021, l'abbé Donatien N'shole, secrétaire général de...

Kasaï : vives tensions à Mweka, 3 policiers décapités et plus de 150 cases brûlées dans un conflit

Le Territoire de Mweka dans la Province du Kasaï était au centre d'un conflit sanglant le week-end dernier.Débuté aux heures matinales par...