samedi, janvier 23, 2021
Home Sport Tanganyika: l'entente de football déterminée à booster le sport-roi en province

Tanganyika: l’entente de football déterminée à booster le sport-roi en province

L’Entente de football du Tanganyika (EFTANG) a organisé ce dimanche 29 novembre 2020 un Symposium sportif dans le village de MAMA Kasanga à 22km de la ville de Kalemie.

Objectif, faire un état de lieu du sport dans la province du Tanganyika, parler de l’avènement de la ligue du Tanganyika et faire le tirage au sort du territoire qui abritera l’édition 2020-2021 du champinnat provincial.

Faisant une analyse approfondie sur le foot au Tanganyika, les participants ont tous compris que le sport en général a beaucoup des difficultés dans la province du Tanganyika. Parmi celles-ci, Ramazani Mérinos KABALA cite notamment le manque des infranstructures sportives en province, la spoliation de certains terrains de football pour y ériger soit le marché ou soit y construire les maisons de particuliers, le manque de sponsoring de clubs et le manque des frais de fonctionnement pour certains Chefs de service de sport dans les territoires.

Au sujet de l’avènement de la ligue du Tanganyika, tous les participants ont appuyé cette belle initiative, car elle pourra booster le sport dans la province chère au Gouverneur Zoé Kabila.

Nous seront contents de voir les clubs du Tanganyika dans les deux ligues nationales, car en sport ce n’est pas le score qui compte, mais d’abord la participantion croient les dirigeants du football du Tanganyika présents au Symposium de Mama KASANGA à 22km de Kalemie. »

Jean-Marie KANIKI, Conseiller au ministère provincial de sport et loisirs et ancien Joeur de l’équipe Nationale, ayant également jouer pour plusieurs clubs en europe, pense que « tout est encore possible, dans notre province, il y’a des talents. En qualité d’ancien footballeur, nous allons user notre expérience pour booster le sport dans notre province »

Après débats et échanges, un tirage au sort a été effectué pour trouver un territoire qui abritera l’édition 2020-2021 du champinnat provincial. Le choix du chef de division des sports en province, est tombé sur le territoire de Nyunzu au centre de la province.

Le choix de Nyunzu pourra également être une bonne chose aux yeux des humanitaires, car depuis un certain moment ce territoire faisait face aux conflits intercommunautaires opposant donc les Bantous aux Pygmées.

Ont pris part a ses assises de MAMA Kasanga, Les membres du comité éxecutif de l’Entente de football du Tanganyika, l’Amical des entraineurs, les vétérans, les opérateurs économiques, la division du sport et deux conseillers du ministère provincial de sport et loisirs.

Jacques Furahisha

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Nord-Kivu: Nzanzu Kasivita redonne du sourire aux déplacés de guerre de Rwenzori à Beni

Au moins 500 familles des déplacés venues du secteur de Rwenzori ont été assistées ce jeudi 21 janvier 2021 par le...

Sud-Kivu: La société civile alerte sur « une occupation étrangère » en gestation à Bunyakiri

La société civile de Bunyakiri a alerté autour de l'insécurité croissante à Bunyakiri suite au mouvement migratoire y observé depuis 2018...

ESU: Thomas Luhaka annonce la reprise des activités académiques, Tshopo et 12 autres provinces non concernées

ESU: Thomas Luhaka annonce la reprise des activités académiques, Tshopo et 12 autres provinces non concernées

Beni: le député Kyambi Lukumbuka salue l’inauguration des ponts construits par le gouvernement provincial

Le gouverneur du Nord-Kivu, Nzanzu Kasivita Carly a inauguré mardi 19 janvier 2021, deux ponts d'importance capitale en ville de Beni, dans...