samedi, novembre 28, 2020
Home Politique RDC : déstabilisés, Walle Lufungula, Auguy Musafiri et leurs collègues ont reçu...

RDC : déstabilisés, Walle Lufungula, Auguy Musafiri et leurs collègues ont reçu la bénédiction de la primature !

Le Premier Ministre ILUNGA ILUNKAMBA a présidé, à l’immeuble du Gouvernement ce vendredi 20 novembre 2020, une deuxième séance de travail avec les Gouverneurs des provinces présents à Kinshasa sur appel de la présidence sur fond des consultations nationales en cours.

D’après la primature.cd , les difficultés liées au bon fonctionnement des Provinces ont été soumises au chef du gouvernement.

Les Ministres concernés par ces problèmes, le Directeur Général de l’Office des Routes et celui du Fonds National d’Entretien Routier (FONER) ainsi qu’un représentant du Secrétariat technique de lutte contre le coronavirus ont été associés à cette séance de travail

Plusieurs dossiers en rapport avec les problèmes que rencontrent les provinces ont été examinés notamment, la question liée à la prise en charge des opérations de Démobilisation, Désarmement et Réinsertion (DDR), la déstabilisation de quelques gouverneurs de provinces par les Assemblées Provinciales, la question de la retenue à la source du FONER pour la construction des infrastructures de base en Provinces, la rétrocession des 40 % des frais de fonctionnement des provinces et des Entités Territoriales Décentralisées (ETD). A cela s’ajoute aussi la situation épidémiologie du coronavirus face à une possible deuxième vague.

À la conquête de la primature ?

Dans la foulée de ce qui n’a pas été révélé par plusieurs, les gouverneurs Walle Lufungula et les autres, en situation instable avec leurs assemblées provinciales, auraient discuté avec le premier ministre sur cette question qui délie les langues.

Ces derniers ont été satisfaits des solutions envisagées par la primature, bien que pas révélées.

Les gouverneurs des provinces sont répartis très satisfaits des solutions trouvées par le Gouvernement Ilunkamba à leurs problèmes et préoccupations, et ont remercié le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba pour sa promptitude et son souci du mieux-être des populations du Congo profond, renseigne-t-on.

Une bénédiction tacite d’un père à ses fils qui faisant partie d’une même formation politique, se soudent les coudes afin de faire face aux tempêtes issues des assemblées provinciales.

C’est le cas du FCC Auguy Musafiri, du Maniema, injecté de son fauteuil, il ya une semaine , sans citer celui de la Tshopo qui depuis juin dernier, la crise entre les institutions provinciales poursuit son chemin sans désemparer.

Les cas de bras de fer entre le gouvernement provincial et l’assemblée provinciale sont légions en République démocratique du Congo.

La Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Mukungubila à Tshisekedi : Vous conduisez le pays vers où ?

Mukungubila à Tshisekedi : Vous conduisez le pays vers où ?

Beni : Un civil tué au lendemain de la patrouille aerienne menée par des avions de chasse congolais

Beni : Un civil tué au lendemain de la patrouille aerienne menée par des avions de chasse congolais

Kasaï Central : la population de Katoka impliquée à la gestion de la chose publique

Kasaï Central : la population de Katoka impliquée à la gestion de la chose publique

Coalition FCC-CACH: « il y a des nuages sombres sur l’horizon » (Lambert Mende)

Dans une matinée politique tenue ce vendredi 27 novembre par la CCU (Convention des Congolais unis), parti politique de Lambert Mende, l'ancien...

Recent Comments