samedi, février 27, 2021
Home Société Tshopo : le conseil territorial de la jeunesse installé à Isangi, une...

Tshopo : le conseil territorial de la jeunesse installé à Isangi, une première depuis 1994

Isangi, l’une des grandes entités administratives de la province de la Tshopo, a désormais son conseil territorial de la jeunesse, une première dans l’histoire de cette jeune province, depuis plus de 20 ans avant le démembrement de la grande orientale.

Cette structure juvénile au cœur d’un grand territoire, à l’ouest de la ville de Kisangani, sur le long du majestueux fleuve, sera piloté par Peter Monyapala wa Wenda, président du comité.

Celui-ci sera épaulé par d’autres cadres et noyaux du CPJ enfin de porter haut l’étendard de la nouvelle génération et défendre ses causes nobles.

Il a été installé, après des élections inclusives tenues cette semaine finissante, par l’administrateur du territoire d’Isangi Mr Mimbenga Joseph, à l’issue d’une mission d’itinérance, dans cette entité Tshopolaise, du conseil provincial de la jeunesse (CPJ/Tshopo) conduite par le président Me Ricky Ndembe Lisangi.

Ce premier pas vers le décollage et le développement d’Isangi, grâce aux propositions concrètes et à la gouvernance participative de la jeunesse, est un atout à mettre à l’actif du gouvernement de la Tshopo.

Sous l’impulsion du gouverneur Me Louis-Marie Walle Lufungula, Isangi écrit son histoire dans les lignes de la jouvence en bénéficiant d’un premier conseil territorial, se réjouit Me Ricky Ndembe.

D’après lui, l’installation des conseils territoriaux de la jeunesse se poursuit dans les autres territoires de la Tshopo.
Après Isangi, un cap est mis sur Bafwasende, le plus grand territoire congolais au centre d’une forêt dense de l’orientale.

Dans le même registre, la ville de Kisangani enregistre concomitamment des nouveaux animateurs du conseil de la jeunesse dans les entités communales.

Le conseil provincial de la jeunesse a vu ses bons jours dans la grande orientale démembrée en 1994, renseigne-t-on.

Serge Sindani

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Regain de criminalité à Kisangani: rebelle ou nationaliste, le vrai visage de Guy Lumumba [Exclusif]

Regain de criminalité à Kisangani: rebelle ou nationaliste, le vrai visage de Guy Lumumba [Exclusif]

Beni: 14 personnes tuées dans deux attaques des rebelles à Kisima et à Oïcha

14 civils ont été tués dans des deux attaques attribuées aux combattants de forces démocratiques alliées (ADF), la nuit du mardi au...

Insécurité à Kisangani: LUCHA exige la « démission urgente » du REDOC de l’ANR et du maire de la ville

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement, LUCHA section Kisangani, a tenu un point de presse ce mercredi 24 Février 2021...

BUTEMBO/Dossier assassinat d’un médecin camerounais: 8 prévenus de nouveau à la barre

BUTEMBO/Dossier assassinat d'un médecin camerounais: 8 prévenus de nouveau à la barre