mardi, décembre 1, 2020
Home Politique Marches de soutiens aux consultations : bras de fer entre l'UDPS et...

Marches de soutiens aux consultations : bras de fer entre l’UDPS et la PNC à Kalemie, huit militants blessés

Les militants de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), et ceux de l’Alliance des Forecs Démocratiques et Alliés AFDC-A étaient dans la marche organisée à Kalemie ce samedi 14 novembre pour soutenir les consultations initiées par le Président de la République, Felix Antoine Tshilombo.

Bien avant cette marche pacifique, les militants de ces partis ont eu des disputes avec la police à la place Kisebwe où on a enregistré même des blessés dans le rang des militants, affirme à kis24.info, Madame MUTETA KAPATA Carine, Présidente fédérale de l’UDPS.

La police a tenté d’étouffer la marche faisant usage des gaz lacrymogènes. Cependant, les militants sont restés dynamiques.

 » Nous étions déterminés pour la marche d’aujourd’hui, mais malheureusement on a trouvé des éléments de la PNC pour intercaler la marche alors que nous avions informé l’autorité urbaine il y’a plusieurs jours. Ils ont tiré des gaz lacrymogènes et parmi nos militants il y’a des blessés. À son arrivée, l’autorité policière a compris notre indignation et nous avons marché jusqu’au siège du parti nous lui disons merci. » a déclaré Muteta Kapata.

Présent à la place Kisebwe pour l’observation, Monsieur Nathan Migisho activiste de droits humains et Président du mouvement Parlement Débout sans Tabout, condamne le manque de professionnalisme de la police, caractérisé par l’usage des gaz lacrymogènes dans une manifestation pacifique des paisibles citoyens.

Les militants de l’union pour la Démocratie et le progrès social affirment soutenir les consultations initiées par le chef de l’État, la disolution de l’assmblée Nationale et la fin de la coalition FCC-CACH.

La marche a eu comme point de départ, la place Kisebwe jusqu’à la permanence du parti cher au Président de la République sur le boulevard Lumumba non loin de l’hôpital général de référence de Kalemie.

D’après nos sources, au sein de l’UDPS/Kalemie, on denombre huit blessés.

Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Tshopo : des nouvelles flambées des eaux ravagent la cité d’Isangi et plusieurs villages riverains

Tshopo : des nouvelles flambées des eaux ravagent la cité d'Isangi et plusieurs villages riverains

Tanganyika: l’entente de football déterminée à booster le sport-roi en province

L'Entente de football du Tanganyika (EFTANG) a organisé ce dimanche 29 novembre 2020 un Symposium sportif dans le village de MAMA Kasanga...

L’Ordonnance du Conseil d’Etat dans l’affaire de la FEC : Une injustice, même contre le diable, reste un fait condamnable (Jacques Issongo)

L’Ordonnance du Conseil d’Etat dans l’affaire de la FEC : Une injustice, même contre le diable, reste un fait condamnable (Jacques Issongo)

Kisangani : la mutuelle OMEGA vole au secours des orphelines et orphelins du centre Saint-Laurent

Kisangani : la mutuelle OMEGA vole au secours des orphelines et orphelins du centre Saint-Laurent

Recent Comments