dimanche, mars 7, 2021
Home Santé Kisangani : Journée de réflexion sur la revue annuelle 2020 de l'UNICEF...

Kisangani : Journée de réflexion sur la revue annuelle 2020 de l’UNICEF dans deux provinces

Les assises de la revue annuelle 2020 de l’UNICEF ont eu lieu ce mercredi 11 novembre 2020 à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo.

Cette journée de réflexion a été centrée sur l’évaluation des activités de l’année de l’année 2020 finissant et l’élaboration du plan de travail roulant 2021-2022, pour deux provinces, la Tshopo et le Bas-Uélé.

Dans son allocution de circonstances, Mr Sylvain Kazadi Muya, chef du bureau ai de l’UNICEF Kisangani, s’est apaisanti sur le contexte de ces activités.

«Comme vous le savez, le contexte particulier de la pandémie du Covid-19 dans le monde qui a également affecté la République démocratique du Congo, et en particulier la Tshopo (65 cas ) et actuellement le Bas-Uélé (5 cas) durant cette année, a fait en sorte que ma mise en œuvre du programme de coopération RDC-UNICEF soit affecté négativement.» explique-t-il.

Avant d’ajouter : «je tiens à vous remercier encore pour votre engagement particulier pour la cause des enfants et des femmes de nos deux provinces pendant cette pandémie qui a permis que nous puissions avoir les résultats pour lesquels cette revue se tient.»

Les objectifs à atteindre !

Dans la prospective, Sylvain Kazadi a renchéri que l’ensemble de la journée va profiter à avoir une bonne photographie des programmes mise en œuvre au cours de l’année 2020.

Bien plus, connaître le niveau de progrès en termes de résultats atteints en faveur des enfants et des femmes, tels que définis dans les plans annuels 2020 et aussi, de dégager les tendances au regard des goulots d’étranglement identifiés, à travers les 5 interventions traceuses retenues pour les deux provinces.

Il s’agit de :

  • L’immunisation des enfants âgés de 0 à 11 mois,
  • l’alimentation de complément pour les enfants âgés de 6 à 23 mois,
  • L’accès à l’eau potable pour les ménages, y compris les enfants âgés de 0 à 18 ans,
  • L’éducation primaire des enfants de 6-11 ans,
  • L’enregistrement de naissance avant 90 jours à l’état civil.

«Les résultats des travaux qui nous rassemblent vont donc nous indiquer les goulots qui perdurent et empêchent la réalisation des droits des enfants en ce qui concerne les secteurs précités, afin de mieux dégager les forces et faiblesses de notre planification et de tenir compte de l’équité dans l’élaboration du plan de travail roulant 2021-2022.» a souhaité Sylvain Kazadi Muya.

À lui de fixer l’opinion que :

«Nous (UNICEF) évoluons dans un contexte de réduction des ressources, de développement des urgences et par conséquent, de privations multiples pour les enfants, particulièrement ceux les plus vulnérables. Ainsi, nous devons planifier les activités faisables avec les ressources limitées en tenant compte des priorités.»

Ces travaux qui ont été engagés en partenariat avec le ministère provincial du plan s’inscrivent dans le cadre du programme de coopération avec la République démocratique du Congo. Les participants sont venus dans la Tshopo et le Bas-Uélé.

Le Ministre provincial du plan, représenté par le chef de décision du plan a procédé à l’ouverture desdits travaux, tenus dans la salle de réunion de l’hôtel Joli rêve.

La présente revue sanctionne la fin des réalisations en faveur de la femme et de l’enfant pour le programme 2020. Elle consiste également à projeter les nouvelles planifications pour 2021-2022.

Serge Sindani

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Kisangani/Marche anti-Alasso: la polémique s’enclenche !

Kisangani/Marche anti-Alasso: la polémique s'enclenche !

Nikomba à Agito: «je peux me faire la voix des Tshopolais pour vous faire part de notre fierté»

Nikomba à Agito: «je peux me faire la voix des Tshopolais pour vous faire part de notre fierté»

Questure du Sénat: Enfin, Carole Agito écrase Fikiri au second tour

Questure du Sénat: Enfin, Carole Agito écrase Fikiri au second tour

Kisangani: LUCHA et Filimbi dans la rue le 09 mars pour faire partir Jean-Louis Alasso

Kisangani: LUCHA et Filimbi dans la rue le 09 mars pour faire partir Jean-Louis Alasso