dimanche, mars 7, 2021
Home Politique Crise politique en RDC : Kabila écrit aux chefs d'États témoins du...

Crise politique en RDC : Kabila écrit aux chefs d’États témoins du deal occulte, « mon intention est d’informer… »

Alors que la majorité des politiques congolais rejoignent Felix Tshisekedi aux consultations Nationales, l’ex-président de la RDC, Joseph Kabila qui voit ses intérêts menacés, décide d’écrire aux chefs d’État Africains, témoins de son deal occulte avec le fils héritier du sphinx de Limete.

Dans cette lettre expédiée aux Présidents africains dont Jeune Afrique dévoile son contenu, Joseph Kabila regrette de constater un développement comportemental susceptible de déboucher sur une crise institutionnelle grave.

KABILA Fils se penche sur l’accord signé avec son successeur.
Dans les lignes de sa lettre, le stratège Sénateur à vie évoque les rendez-vous stériles avec Félix Tshisekedi.

« Les Ambassadeurs représentant les chefs d’États témoins de l’accord de coalition (Afrique du Sud, Égypte et Kenya) ainsi que la représentate spéciale du secrétaire général des nations unies, chef de la MONUSCO, ont été pleinement tenus au courant de cette situation» rappelle Joseph Kabila.

Il regrette que :

« À ce jour, ils n’ont pas réussi à faire revenir le Président de la République sur la voie du respect de la constitution, ainsi que des règles et principes convenus dans l’accord de coalition».

S’agissant des termes de son accord avec l’actuel Président de la République , Joseph Kabila rappelle l’obligation de mener des concertations permanentes entre les deux parties à la coalition, l’institution d’un comité de suivi de l’accord de coalition ou encore l’engagement à gouverner durablement ensemble en se soutenant réciproquement, tour à tour, le CACH s’engageant ainsi à apporter son soutien au FCC à l’élection présidentielle prochaine» révèle le magazine JA.

Cette lettre écrite depuis le 22 Octobre dernier, a été déposée ça et là par le sénateur Léonard Shé Okitundu.

Kikaya bin karubi , conseiller diplomatique de Joseph Kabila a , à son tour remis celle-ci aux pays membres de la SADC ne disposant pas des représentations à Kinshasa. Il s’agirait du Botswana, Mozambique, Île Maurice, Lesotho et le Swaziland.

Pour l’heure, Felix TSHISEKEDI, poursuit paisiblement les consultations après avoir reçu la CENCO, Dénis Mukwege, Jean-Pierre BEMBA, MOÏSE KATUMBI, MBUSA NYAMWISI et les mouvements citoyens qui tous, pressent le fils de TSHISEKEDI de rompre ce mariage le liant avec l’homme de Kingakati.

Steves TISSERON

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Kisangani/Marche anti-Alasso: la polémique s’enclenche !

Kisangani/Marche anti-Alasso: la polémique s'enclenche !

Nikomba à Agito: «je peux me faire la voix des Tshopolais pour vous faire part de notre fierté»

Nikomba à Agito: «je peux me faire la voix des Tshopolais pour vous faire part de notre fierté»

Questure du Sénat: Enfin, Carole Agito écrase Fikiri au second tour

Questure du Sénat: Enfin, Carole Agito écrase Fikiri au second tour

Kisangani: LUCHA et Filimbi dans la rue le 09 mars pour faire partir Jean-Louis Alasso

Kisangani: LUCHA et Filimbi dans la rue le 09 mars pour faire partir Jean-Louis Alasso