mardi, décembre 1, 2020
Home Environnement Kisangani: 40 jeunes agripreneurs à l'école du savoir pour la finalisation de...

Kisangani: 40 jeunes agripreneurs à l’école du savoir pour la finalisation de leurs plans d’affaires

Ouverture, ce mardi 10 novembre 2020, des travaux de finalisation des plans d’affaires de 40 jeunes agripreneurs de Kisangani, dans la province de la Tshopo.

Ces activités qui s’inscrivent dans le cadre du projet d’entrepreneuriat des jeunes dans l’agriculture et l’agro-business ( PEJAB), exécuté par l’institut international d’agriculture tropicale (IITA), visent à appuyer les jeunes dans la finalisation de leurs plans d’affaires viables financièrement.

D’après Mr Bamba, représentant résident IITA/RDC, à l’issue de cet atelier, un comité procédera à l’évaluation des plans sur base d’un certain nombre de critères dont le niveau d’innovation présenté et la capacité de l’entreprise à créer des emplois.

Au cours de ces assises, plusieurs points seront abordé notamment passer en revue des plans d’affaires des jeunes agripreneurs, identifier les contraintes de mise en œuvre et de développement des plans d’affaires; examiner les coûts d’investissement total de chaque plan d’affaires et les ramener au plafond accordé par le PEJAB et tant d’autres.

Pour Joachim Ondendakemi, ministre provincial ai en charge de l’agriculture qui a présidé la cérémonie d’ouverture en présence du ministre provincial en charge de la jeunesse et de l’EPST, Thomas Mesemo wa Mesemo, le projet PEJAB vient juste renforcer la vision du gouvernement provincial, celle de lutter contre l’insécurité alimentaire et assurer la promotion de l’agriculture durable.

«Lors des États généraux de l’agriculture et de nutrition organisés en octobre de l’année dernière, le gouvernement provincial de la Tshopo s’est doté d’un document de planification de suivi à l’échelle provinciale dont la finalité était de transformer la province de la Tshopo à un grenier agricole de la République Démocratique du Congo» a renchéri Joachim Ondendakemi.

Bien plus, il martèle que :

«Dans le souci de sortir le pays du problème de chômage des jeunes, la création de possibilité d’emplois pour les jeunes dans le secteur de l’agriculture est l’un de tout grand défis de notre pays sur le plan de développement, il y’a lieu de changer la façon dont les jeunes perçoivent l’agriculture en leur montrant les possibilités de la nouvelle technologie du secteur agricole pour arriver à percevoir l’agriculture comme une activité commerciale

Dans le cadre du PEJAB, il est prévu de mettre en place un réseau d’incubateurs qui sera l’épine dorsale pour la création de petites et moyennes entreprises agricoles des jeunes, et la mise en œuvre effective du projet dépendra de la qualité du processus d’incubation et de post-incubation. Ceux-ci permettront aux jeunes d’acquérir des compétences en agriculture moderne et en entrepreneuriat agricole.

Ces jeunes disposeront d’un accompagnement nécessaire pour faire aboutir la réalisation de leurs projets en agrobusiness.

Dans sa mise en œuvre, ce projet prévoit le financement des projets de 70 jeunes qui ont été incubés par l’IITA dans trois villes, Bukavu, Kisangani et Kinshasa.

Cet atelier, qui se tient dans la salle de réunion du New Palm Beach Kisangani, durera trois jours, soit de ce mardi 10 au jeudi 12 novembre 2020.

L’IITA est une institution à but non lucratif qui génère des innovations agricoles pour relever les défis les plus pressants de l’Afrique dont la faim, la malnutrition, la pauvreté et la dégradation des ressources naturelles.
Sa principale priorité est d’assurer un avenir de sécurité alimentaire pour l’Afrique subsaharienne.

Nicole ETETE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Tshopo : des nouvelles flambées des eaux ravagent la cité d’Isangi et plusieurs villages riverains

Tshopo : des nouvelles flambées des eaux ravagent la cité d'Isangi et plusieurs villages riverains

Tanganyika: l’entente de football déterminée à booster le sport-roi en province

L'Entente de football du Tanganyika (EFTANG) a organisé ce dimanche 29 novembre 2020 un Symposium sportif dans le village de MAMA Kasanga...

L’Ordonnance du Conseil d’Etat dans l’affaire de la FEC : Une injustice, même contre le diable, reste un fait condamnable (Jacques Issongo)

L’Ordonnance du Conseil d’Etat dans l’affaire de la FEC : Une injustice, même contre le diable, reste un fait condamnable (Jacques Issongo)

Kisangani : la mutuelle OMEGA vole au secours des orphelines et orphelins du centre Saint-Laurent

Kisangani : la mutuelle OMEGA vole au secours des orphelines et orphelins du centre Saint-Laurent

Recent Comments