mardi, décembre 1, 2020
Home Politique Consultations Nationales : Walle LUFUNGULA, de la Tshopo et 24 autres Gouverneurs...

Consultations Nationales : Walle LUFUNGULA, de la Tshopo et 24 autres Gouverneurs attendus à Kinshasa [Officiel]

La deuxième semaine des consultations Nationales sous l’initiative du chef de l’État Félix Tshisekedi, s’annonce palpitante.Après une série d’audiences avec plusieurs leaders politiques et religieux, le chemin est maintenant balisé pour les gouverneurs des 26 provinces que comptent la République.

Dans un télégramme exploité par kis24.info, le VPM de l’intérieur, Gilbert KAKONDE instruit les chefs des exécutifs provinciaux de prendre toutes les dispositions utiles pour répondre à cet appel à l’union sacrée.

L’invitation serait dûment piégée à l’endroit des consultables puisque le climat est orageux.

Dans ce même message adressé ce mardi 10 Novembre aux gouverneurs, le vice premier ministre, ministre de l’intérieur est strict. Gilbert Kankonde demande aux ces derniers de rejoindre Kinshasa pour répondre à l’appel de Félix TSHISEKEDI, president de la République.

Alors que climat politique morose entre les deux alliés au pouvoir, il ya lieu de s’interroger sur l’objectif caché derrière cette invitation.
Sachant bien que le 3/4 des gouverneurs sont ressortis du Front Commun pour le Congo (FCC) qui récemment a rejeté toute possibilité des consultations. Cette plateforme politique soutenant Joseph Kabila voit maintenant ses gouverneurs être invités à Kinshasa.

Défis lancés pour Walle Lufungula ?

Dans la Tshopo, par exemple, Louis-Marie Walle LUFUNGULA, membre du FCC, qui, il ya 24h, a reçu les honorables Evariste BOSHAB et Gaston MUSEMENA dans une matinée politique du PPRD, tenue au siège provincial de cette formation politique de Kabila.

Dans celle-ci, il était question de fixer les militants sur la direction que prend le pays actuellement et réitérer l’attachement à l’autorité morale, Joseph Kabila.

Place à l’équation aujourd’hui, nombreux boyomais se posent la question de savoir si WALLE LUFUNGULA pourrait tourner le dos à sa famille politique pour enfin rejoindre le CACH, officiellement.

Pourtant, son avenir semble « précaire » à la tête du gouvernement provincial, qui demeure toujours en bras de fer politique avec l’assemblée provinciale. Nettement, un vent debout flotte entre les deux camps.

ENTRE MARTEAU ET L’ENCLUME

Parlant du gouverneur de la TSHOPO, son pouvoir est assis sur un brin de fil, ce dernier réputé « démissionnaire » par l’Assemblée provinciale, ne tient que sur les bouts des pieds.

À Lire aussi :Crise politique à la Tshopo: que retenir du face-à-face Fatshi-G19 !

Nombreux sont ceux qui pensent d’ailleurs que Louis-Marie LUFUNGULA serait dans la quête d’un rapprochement douce avec le CACH pour consolider son fauteuil sous la bénédiction du VPM KAKONDE.

Plus loin, des évènements actuels, obligeraient le gouverneur de la TSHOPO à prendre part aux consultations, tout d’abord pour préserver l’importance de la tenue prochaine de la conférence minière à Kisangani. Une dernière qui s’annonce avec brio.

Bien plus, l’arrivée prochaine du président de la FECOFA, constant OMARI pour l’homologation du stade Lumumba.

À l’allure où vont les choses, il y’a lieu de s’interroger sur la position que prendront les gouverneurs, sans citer celui de l’une des plus grandes provinces en RDC, la Tshopo.

Et à plus d’interrogations :

Que se passera t-il au cas où, les gouverneurs membres du FCC foulent au pied le message du VPM? À cette question, seul le parti au pouvoir connaît la surprise désagréable réservée aux récalcitrants.

Ce même mardi, la Ministre d’État en charge de l’emploi, Travail et Prévoyance sociale Néné Nkulu et son collègue Ministre des Mines Willy Kitobo ainsi que leurs collaborateurs ont été empêchés de quitter l’aéroport international de Ndjili par les services de migration, sur ordre de la présidence.

L’excellence Kitobo devrait rejoindre KISANGANI pour les préparatifs de la conférence minière prévue en décembre prochain.

Cette situation intervient dans un contexte de tension et méfiance; observées au sein de la coalition au pouvoir; composée des membres du FCC de Joseph Kabila et ceux de CACH de Félix.

Wait and see !

Steves TISSERON

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Tshopo : des nouvelles flambées des eaux ravagent la cité d’Isangi et plusieurs villages riverains

Tshopo : des nouvelles flambées des eaux ravagent la cité d'Isangi et plusieurs villages riverains

Tanganyika: l’entente de football déterminée à booster le sport-roi en province

L'Entente de football du Tanganyika (EFTANG) a organisé ce dimanche 29 novembre 2020 un Symposium sportif dans le village de MAMA Kasanga...

L’Ordonnance du Conseil d’Etat dans l’affaire de la FEC : Une injustice, même contre le diable, reste un fait condamnable (Jacques Issongo)

L’Ordonnance du Conseil d’Etat dans l’affaire de la FEC : Une injustice, même contre le diable, reste un fait condamnable (Jacques Issongo)

Kisangani : la mutuelle OMEGA vole au secours des orphelines et orphelins du centre Saint-Laurent

Kisangani : la mutuelle OMEGA vole au secours des orphelines et orphelins du centre Saint-Laurent

Recent Comments