mardi, décembre 1, 2020
Home Culture RDC/ Culture : FAYA TESS refait surface sur le marché de disc...

RDC/ Culture : FAYA TESS refait surface sur le marché de disc avec son album ‘’Sublie Faya’’ en téléchargement.

Huit titres au total dont ‘’L’HOMME’’, l’album ‘’Sublime Faya’’ sorti en téléchargement depuis le 04 juin dernier, se porte bien sur le marché de disc en ligne à en croire Cypi UMANDE, producteur dudit album et Directeur Général du label ‘’ une plume, une voix, une guitare juin par téléphone depuis paris par notre rédaction. A lui d’ajouter que, n’eut été la pandémie, la version dur de cet album serait déjà officiellement sotie. Le label essaie de faire avec.
«…Mon label s’adapte à cette pandémie mais continue de travailler. Nous avons beaucoup de projets et devons nous y mettre sinon il sera difficile pour nous en sortir…Nous avons deux produits déjà sortis en téléchargement. L’album de Faya Tess (SUBLIME FAYA) et de Kanta NYBOMA (KANTA D’OR). Ces deux albums sortiront en cd très récemment, nous attendons les nouvelles mesures sur la pandémie du covid-19 pour lancer leurs sorties…»

Cypi UMANDE qui demande aux mélomanes de la Rumba Congolaise de continuer à faire confiance en son label  » Une plume une voix une guitare  » car c’est une industrie musicale qui défend la vraie Rumba Congolaise, ne s’est pas abstenu de révéler ce qui se mijote dans la cuisine de son label.
«…Le prochain projet est l’album de celui de Luciana Demingongo  » RANDO » qui est en plein mixage. C’est le meilleur album de ce chanteur que je considère le meilleur du Congo. Je vous recommande de suivre de près le grand retour de Luciana Demingongo dans ce nouvel opus…D’ici le mois de décembre vous aurez le clip du la chanson  » INOXYDABLE  » tiré de l’album  » RANDO « …Je vous annonce aussi la sortie à la fin de l’année du single de  » MON TOUTOUT  » de Mis Blandine. Une très très bonne chanteuse résidente à Toronto, la nouvelle MBILIA BELL…Il y a d’autres projets en cours comme celui de SAM MANGWANA, AIMÉ BUANGA etc…» A-t-i révélé.

À retenir sue que toutes les chansons du label sont écrites et réalisées par lui-même.

Pour rafraichir les mémoires
De son nom de famille Thérèse KISHILA NGOY dit FAYA TESS (Feu Dévastateur) est une auteur et compositrice congolaise qui a fait son temps dans les années 80 et reconfirme son talent aujourd’hui. FAYA TESS rejoint l’un des deux grands courants de la rumba Congolaise et école, à savoir l’Afrisa international du seigneur Tabu Ley en 1986.
Élément d’espoir de cet ensemble, elle devient très rapidement tête d’affiche avec le seigneur Tabu Ley. Ensemble, ils vont faire les beaux temps du groupe.
Dès 1986 elle s’impose comme l’élément incontournable du groupe. Elle excelle dans la danse et au chant. Ainsi, pendant une dizaine d’années elle aligne différents albums.
Avec son Album Keba, elle a reçu en 2000, le prix de la meilleure chanteuse d’Afrique centrale et reçoit le trophée du meilleur album d’Afrique centrale. Seule chef de son destin, elle s’entoure quand le besoin se fait sentir de différents artistes de renommé international.

Ses signatures dans l’Afrisa international
Elle a interprété : « Camarade O», en 1986, Album « Camarade O» avec Tabu Ley et l’Afrisa international ; « Nadina » en 1988, Album « Nadina » avec M’bilia Bel, Tabu Ley et l’Afrisa international ; « Moto akokufa » en 1989, Album « Moto akokufa » avec et Tabu Ley et l’Afrisa international ; « Allo Paris » en 1991 Album « Allo Paris » avec Tabu Ley, Beyou ciel et l’Afrisa international ; « Sam Tora » en 1993 , Album « Sam Tora » avec l’Afrisa International ; « Kebo Beat » en 1997, Album « Kebo Beat » avec Tabu Ley,Abby Surya , Luciana et l’Afrisa international, pour ne citer que ça.

Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Tshopo : des nouvelles flambées des eaux ravagent la cité d’Isangi et plusieurs villages riverains

Tshopo : des nouvelles flambées des eaux ravagent la cité d'Isangi et plusieurs villages riverains

Tanganyika: l’entente de football déterminée à booster le sport-roi en province

L'Entente de football du Tanganyika (EFTANG) a organisé ce dimanche 29 novembre 2020 un Symposium sportif dans le village de MAMA Kasanga...

L’Ordonnance du Conseil d’Etat dans l’affaire de la FEC : Une injustice, même contre le diable, reste un fait condamnable (Jacques Issongo)

L’Ordonnance du Conseil d’Etat dans l’affaire de la FEC : Une injustice, même contre le diable, reste un fait condamnable (Jacques Issongo)

Kisangani : la mutuelle OMEGA vole au secours des orphelines et orphelins du centre Saint-Laurent

Kisangani : la mutuelle OMEGA vole au secours des orphelines et orphelins du centre Saint-Laurent

Recent Comments